Collection de musées

Organiser son weekend culturel, ou une semaine de vacances dans une ville, peut parfois être un casse-tête. Mais la ville de Neuchâtel semble avoir trouvé la solution idéale pour simplifier l’accès à la culture, et aux informations qui concernent ses nombreuses institutions culturelles. Cette nouvelle idée ? Musées de Neuchâtel, un label qui offre aux locaux comme aux touristes de passage une offre muséale plurielle, et à l’accès simplifié. Quand la culture se fait plus accessible que jamais.
L’excuse « je ne savais pas que cette expo passait ici ! » n’est désormais plus valable dans la ville de Neuchâtel. Le nouveau label fondé par la municipalité, Musées de Neuchâtel, réuni sous un même toit la totalité de l’offre muséale disponible dans la ville, mais également plus loin sur le littoral du lac. Moyen d’unir les différentes entités, et de rendre leurs informations plus simples d’accès au public – un site internet unique, museesdeneuchatel.ch rassemble la totalité des lieux culturels du label, proposant ses informations en plusieurs langues, et invitant le public à se situer sur un plan interactif – tout en leur permettant de garder leur identité. Un design et une identité visuelle les rassemble alors, reprennent les codes de la région, alliant la vague et le bleu du lac, le jaune et la rondeur du soleil, et enfin un diamant stylisé vert rapportant à la nature environnante, mais aussi aux fameux musées du territoire. Mais le label va bien plus loin que la simplification de l’accès aux informations culturelles de la ville et l’identité visuelle jointe. En effet, son second objectif consiste à faciliter l’accès à la culture en la rendant mobile. Un container à la fois interactif et itinérant, réalisé en collaboration avec le studio Curious Space, proposera une première fenêtre sur les nombreuses institutions membres du label, par des animations se déroulant hors les murs. Le public est alors amené à découvrir ces lieux dont il n’ose parfois pas pousser les portes, entrant dans ce container qui les plongera dans la richesse muséale de la région à travers une scénographie des plus innovantes. À l’intérieur, une toile graphique propose un aperçu des huit musées partenaires du label, tandis que la façade extérieure du container a été pensée telle une paroi-jeu, invitant les passants à l’interaction.
À ce jour, sous le label Musées de Neuchâtel sont réunis le Muséum d’histoire naturelle, le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, le Musée d’ethnographie, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel, le Jardin botanique, l’Espace Rousseau de la Bibliothèque publique de Neuchâtel, le Château et musée de Valangin et le Laténium, parc et musée d’archéologie. Une jolie petite collection qui sera certainement amenée à s’agrandir au fil des ans.
Toutes les informations sur le label Musées de Neuchâtel et les institutions participantes à retrouver sur https://museesdeneuchatel.ch
