CHARTREUSE : DÉSIR D’ÉLIXIRS
Le local a le vent en poupe ! Ce qui était auparavant considéré comme désuet est à présent au cœur de la tendance, et l’inimitable Chartreuse ne fait pas figure d’exception. Repopularisée outre-mer par Quentin Tarantino, qui offre une tournée de ce breuvage aux reflets verts dans une scène culte du film « Boulevard de la mort », la Chartreuse pique autant la curiosité des amateurs que des professionnels de la boisson. Et pour rester dans la course, la fameuse liqueur aux cent-trente plantes fabriquée dans le plus grand secret par les moines chartreux vient de s’offrir une cure de jouvence en élargissant sa gamme et en ouvrant au public une partie de ses mythiques caves. À Voiron, dans le département de l’Isère, les amateurs sont invités à découvrir l’histoire de cet élixir presque millénaire en parcourant les différents espaces de ce récent musée à la scénographie moderne et à l’esthétique travaillée. Rendant hommage au savoir-faire ancestral des moines chartreux et aux bienfaits des plantes utilisées lors de la fabrication, la visite permet de (re)découvrir l’histoire unique de cette boisson au goût incomparable.
Par Louis Sacareau
Face à l’engouement croissant qu’elle rencontre actuellement, la Chartreuse ne s’est cependant pas contentée d’ouvrir un nouvel espace muséographique, puisqu’elle a également étendue sa gamme de production. À côté des classiques bouteilles de Chartreuse vertes et jaunes, les épicuriens peuvent désormais se délecter d’une liqueur de gentiane et d’une liqueur de noix, évidemment préparées par les Pères Chartreux selon des méthodes traditionnelles respectant l’héritage monacal. Grâce à elles, la marque parvient à rester fidèle à sa tradition de distillation des plantes médicinales tout en écrivant un nouveau chapitre de son histoire. Aussi enivrantes qu’exaltantes, ces deux nouvelles liqueurs à bases de produits du terroir isérois pourraient bien rencontrer un grand succès et séduire un nouveau public. Portée par un désir d’élaborer des saveurs uniques tout en conservant une forme indéniable d’authenticité, la Chartreuse continue d’alimenter son mythe.
Afin de déguster ces apéritifs si spécifiques, on vous propose deux recettes de cocktails délicieuses et faciles à reproduire pour l’apéro. Pour réaliser une Alpinette, on mélange 4cl de liqueur de gentiane des Pères Chartreux et 2cl de crème de cassis dans un highball (un long verre cylindrique), on rajoute des glaçons et un peu de Tonic Water, on touille à la cuillère et le tour est joué ! Et si vous êtes plutôt fan de la véritable Chartreuse, on tente l’iconique Naked & Famous en mélangeant dans un shaker : 3cl de Chartreuse jaune, 3cl de mezcal, 3cl d’Apérol, 3cl de citron fraîchement pressé et des glaçons. On sert ensuite la préparation dans un verre à Martini et on termine par un beau zeste de citron. Santé !
Site touristique des Caves de la Chartreuse
10 Boulevard Edgar Kofler, 38500 Voiron, France
Ouvert tous les jours de 10h à 18h30. Visites uniquement sur réservation
www.chartreuse.fr / www.isere-attractivite.com