Chapeau bas, Vanja Jocic !

©Nicole Hertel photography

C’est une créatrice ambitieuse et audacieuse qui a posé ses valises à Genève il y a maintenant quelques années pour créer sa marque by Vanja Jocic. La designer éponyme fait revivre au coeur de Genève une pièce d’artisanat ancestrale et technique qui n’en finit pas d’être à la mode : le chapeau. Talentueuse et débordante d’idées, la britannique s’installe à Genève pour faire naître cette marque qui grandit à toute allure et vient couvrir les têtes de nombreuses têtes genevoises branchées. Rencontre avec la créatrice d’une marque tendance née au coeur de la cité.

Comment décririez-vous l’ADN de votre marque ?

By Vanja Jocic c’est avant tout une volonté de retour aux sources, de simplicité, et de création. Il faut savoir que les chapeliers traditionnels se font maintenant très rares, tout est mécanisé, industrialisé, et perd alors de la subtilité de la création artisanale. C’est ce que je veux mettre en avant, le fait main de A à Z et l’aspect local. Mes maitres mots sont la qualité, le sur-mesure et l’exclusivité. Je propose à mes clients de réaliser des chapeaux dans la couleur de leur choix, adaptant la taille et la bordure, et proposant un large choix de rubans qui viendront finir la pièce. Je vais ainsi à l’encontre de la surproduction et me concentre plutôt sur des collections au nombre de pièces très réduites, en général chaque chapeau est produit à six exemplaires numérotés, ou alors à modèle unique. Cette rareté est aujourd’hui très recherchée dans une mode où l’individualité est prônée. Les gens recherchent la singularité, et je pense qu’il trouve cette qualité dans mes créations.

Qu’est-ce qui vous a amenez à vous diriger vers cet artisanat en particulier et comment avez-vous appris ?

Tout est parti de ma volonté de changer de vie. Je ne me reconnaissais plus dans mon travail, au sein d’une grande firme je n’étais pas épanouie. J’ai donc tout laissé tomber et ai eut envie de créer quelque chose de mes propres mains, c’est ainsi que je me suis tournée vers l’artisanat. C’est un peu par hasard que j’ai choisi les chapeaux, suite à une rencontre avec Prudence Millinery qui animait des ateliers sur l’art du chapeau. De fil en aiguille je suis devenue son apprentie pendant deux ans et j’ai appris à maîtriser les techniques traditionnelles de ce métier, puis en 2016 j’ai fondé ma marque aujourd’hui basée à Genève.

©Studio Norrit

Derrière vos créations se sont inscrits des projets de collaborations avec des associations, notamment la collection Hope qui vient en aide aux femmes réfugiées dans la région de Gérasa en Jordanie, d’où vous est venue cette idée ?

Etant moi-même une réfugiée j’ai été très touchée par la manière dont ces personnes étaient traitées. Je me suis alors intéressée à leur cause et j’ai découvert l’association SEP Jordan qui offre du travail aux femmes réfugiées de cette région. Elle produisent pour l’association différents types de broderies inspirées de leur esthétique locale et peuvent ainsi gagner leur vie et aider leur famille. Pour la collection Hope, elles brodent les rubans qui ornent les chapeaux, et l’aide qui leur ai apporté est ainsi concrète. J’ai d’autres projets que je suis en train de mettre en place, et je suis très heureuse que mes collections puissent porter en elles de si importants messages de soutien et d’entraide.

Quelle a été l’évolution de votre marque et quels projets avez-vous pour le futur ? Une étape importante pour vous a été l’installation d’un pop up store chez BonGénie Grieder, une véritable institution genevoise.

Je n’ai jamais essayé de définir un succès ou un but à atteindre, mais il faut dire que la marque a beaucoup grandi. Un grand moment dans ma carrière a en effet été l’intérêt porté à ma marque par le groupe BonGénie Grieder où j’ai la chance d’avoir un pop-up store jusqu’en janvier dans la boutique genevoise. J’ai créé pour eu une collection exclusive, Wild Heart, aux imprimés animaux déclinés en quatre modèles de chapeaux. Cet événement rencontre beaucoup de succès, tout comme le Hat Wall que j’ai créé dans la boutique Wiish qui accueille mes créations. À l’avenir je prévois d’autres collaborations, notamment un nouveau pop-up store dans plusieurs boutiques BonGénie Grieder à travers la Suisse cet été, avec encore une fois une collection exclusive. Je suis vraiment ravie de voir la marque grandir à travers de si beaux projets, mais cette aventure c’est avant tout une passion que je suis heureuse de partager avec les amoureux de mode et de chapeaux que j’ai la chance de rencontrer chaque jour à Genève.

 

By Vanja Jocic, Geneva Hat Wall, Boutique Wiish, Rue du Conseil-Général 18, 1205 Genève. Pop-up store au rez-de-chaussée de BonGénie Grieder, Rue du Marché 34, 1204 Genève. Evénement de confection de chapeau en direct réalisés par la créatrice du 28 au 30 novembre 2019 au pop-up store BonGénie Grieder. byvanjajocic.com