Changement de décor : Un nouveau master pour la HEAD

#LOOSLAB: la HEAD au Designers’ Saturday 2018 © HEAD – Genève, Baptiste Coulon.
L’architecture d’intérieur devient de plus en plus centrale dans notre société, et quitte aujourd’hui le domaine privé pour venir s’exposer aux yeux de tous. Cet univers, bien plus que le domaine de la création d’un espace de vie, ou alors d’un espace public, est également le lieu où se développe un style de vie, où la société se reflète et témoigne de ses évolutions. La Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) ouvre en septembre prochain son nouveau master en architecture d’intérieur qui se placera parmi les meilleurs au monde. Bien plus qu’une simple formation, ce programme enseignera à ses élèves comment appréhender ce métier à travers divers enjeux, insistant sur la rencontre entre les intérieurs physiques et les intérieurs médiatisés, à l’image de la publicité, ou encore des arts visuels et des médias en ligne. Un master complet et unique en son genre qui fera de Genève la nouvelle ville phare de l’architecture d’intérieur.
L’interdisciplinarité et la maîtrise des différents domaines entourant une discipline semblent aujourd’hui cruciales et déterminantes. Javier Fernandez Contreras, directeur du nouveau master d’architecture d’intérieur de la HEAD – formation joliment surnommée MAIA –, désire plus que tout inscrire ce nouveau programme dans la réalité d’aujourd’hui. À ses yeux, l’architecture d’intérieur est loin de se limiter seulement à la décoration et à l’agencement. Dans un monde où le fait de montrer est central, l’architecture d’intérieur est devenue un enjeu et se doit d’être comprise dans sa globalité. Créer un intérieur, qu’il s’agisse d’un lieu public tel un restaurant, ou l’espace privé d’une demeure, réclame bien plus qu’un sens du bon goût, car il s’agit en réalité d’habiter un lieu, bien plus que de le décorer, de communiquer à travers son design un univers et un mode de vie. Pour Javier Fernandez Contreras, il était alors nécessaire de proposer un cursus complet et formant de futurs architectes d’intérieur capables d’envisager ce domaine comme un tout, ne laissant aucun aspect de côté. Ainsi qu’il le souligne, « l’architecture d’intérieur opère aujourd’hui à l’intersection entre les intérieurs physiques et les domaines parallèles des intérieurs médiatisés, tels que ceux de médias en ligne, publicité ou arts visuels. »

AESOP – Installation HEAD au Globus Bern et Zurich © HEAD – © Genève, Raphaelle Mueller. 2019
Aux côtés des étudiants lors de ces deux années d’étude, l’élite de ce milieu. Des architectes d’intérieur, mais également des designers, des photographes, des metteurs en scènes, des réalisateurs ou encore des journalistes. Le but d’une équipe si multidisciplinaire ? Inculquer aux élèves l’importance de la maîtrise de tous les domaines. MAIA est un Master professionnel de deux ans qui prépare alors ses étudiants à maîtriser la diversification progressive des intérieurs dans le monde contemporain, caractérisé par une approche transversale, de la publicité au cinéma, de la réalité numérique à la culture audiovisuelle. Des projets réels et complexes ont été mis en place par la HEAD pour leur permettre de mettre en pratique leur apprentissage. De la rénovation d’une partie d’un temple bouddhiste situé au Japon, à la participation au Salone del Mobile de Milan où sera proposée une véritable installation, l’école genevoise donnera à ses élèves la chance de vivre des expériences et des projets uniques, et ce entourés d’une des meilleures équipes. Ce master, unique par sa diversité et sa volonté d’approcher l’architecture d’intérieur comme un domaine où se forme la société actuelle, aboutira à la formation d’une nouvelle génération d’architectes d’intérieur, une génération qui saura s’adapter à tous les milieux et vivre avec son temps, dans une époque où rien n’est plus vraiment privé et tout est exposé. Une nouvelle référence en la matière qui fera certainement de Genève un nouveau pôle central de cet univers unique en son genre.
www.hesge.ch/head/
