CAZAMOUR: puzzle musical

© Cazamour

Une voix douce et veloutée, une simplicité enveloppante, et une ambiance rafraîchissante définissent l’EP « Cases » de Cazamour, apportant une véritable bouffée d’air en ce début d’année. Lancé le 26 janvier dernier, ce premier projet solo de l’artiste genevois se présente comme une expérience intime, révélant ses pensées les plus profondes à travers des mots simples. Les titres « MaBoo » et « TuVeuxLesMêmes » illustrent parfaitement son univers vibrant et coloré. Rencontre.

 

Sur quel sujet principalement porte votre dernier EP ”Cases” sorti en janvier dernier, et quel message cherchez-vous à transmettre ?
« Cases » représente mon premier projet en solo après avoir fait partie du groupe Scuba Club. Chaque morceau est une partie de ma vie, une sorte de puzzle explorant différentes facettes de moi-même. L’ensemble sert d’introduction à mon identité en tant que Casimir, sans exagération. J’essaie de traduire mon vécu et mes réflexions dans ma musique. En tant qu’Overthinker, j’ai appris à assumer cette caractéristique, condensant un maximum de pensées, de ressentis et de vécu dans chaque texte, rime et syllabe. Ma formation en psychologie y contribue sûrement, haha.

Avec qui avez-vous collaboré sur ce projet ?
J’ai fait la majeure partie du travail, mais des collaborations importantes incluent Sergio Gonzalez pour le mix et le master, mon frère Max Hermann, Aquarius Rockwell pour un featuring et la production de l’instrumental, ainsi que d’autres beatmakers internationaux avec qui j’ai travaillé virtuellement.

Le nouvel EP de Cazamour: Cases

Comment sélectionnez-vous vos  beats ?
C’est clairement au feeling. La plupart du temps, je m’arrête sur des beats qui me parlent, mais cela ne fonctionne pas toujours. Il y a des moments où ça ne match pas du tout, c’est un peu comme une histoire d’amour, on essaie, et parfois ça casse.

Comment vous diviseriez le temps de création d’un projet comme « Cases »  ?
50% pour l’écriture, 15% pour la production (création ou sélection de beats), 15% pour l’enregistrement et trouver la meilleure façon de s’harmoniser avec l’instrumental, 10% pour les réflexions et la mise en visuel, et enfin 10% pour réécouter et apprécier. Ce que je préfère, c’est écrire.

D’où vous vient cet amour pour l’écriture ?
J’espère ne pas vous décevoir mais je n’ai pas une histoire incroyable à raconter, mes parents n’étaient pas des musiciens passionnés, mais j’avais le désir de donner un sens aux choses. J’ai découvert dans la musique une manière de m’exprimer qui m’a semblé très naturelle, une résonance qui a trouvé écho en moi. J’admets aussi que mes deux frères sont également dans la musique…

Quels sont vos morceaux préférés de l’EP ?
J’adore « Maboo » pour son côté entraînant et léger. Et « Date », qui relate mon expérience des premiers rendez-vous. [Des rendez-vous tinder ?] Entre autres, oui. Haha. Malgré sa mauvaise réputation, je pense que l’application peut mener à des belles rencontres.

Quelles sont vos principales références musicales ?
Hamza, au niveau des top-line et la fluidité de son flow, Steve Lacy pour son audace d’enregistrer certains de ses par téléphone tout en maintenant une qualité indéniable. Enfin, Mairo, pour ses textes et son phrasé unique.

Quelle est votre perception de l’idée que « everything is a remix » ?
Oui, si nous restons humbles, tout est un remix étant donné le nombre limité de mots dans le dictionnaire. Selon moi, il n’y a aucune crainte à puiser des idées et des pensées à diverses sources plutôt que de se poster devant une page blanche et attendre que l’inspiration tombe du ciel.

Si vous devez choisir l’artiste ultime pour une collaboration ?
Mon choix ultime serait Snoop Dogg. J’imaginerai cette collaboration non pas dans un studio traditionnel, mais comme une véritable aventure d’enregistrement. Je pense que ce type a accès à d’autres dimensions. Cette collaboration dépasserait le simple aspect musical pour devenir une aventure profonde et significative, allant au-delà de la musique elle-même

Pour chaque situation spécifique, pourriez-vuos sélectionner un morceau qui correspond à l’ambiance ?
Guilty pleasure: « Toxic » – Britney Spears.
Une Première date: « Untitled (How Does It Feel) » – D’Angelo.
Un CV: « Young, Wild & Free » – Wiz Khalifa.
Une Session de thérapie : « Know Yourself » – Drake.

 

Cazamour
EP « Puzzle »
8 titres
Disponible sur toutes les plateformes