Cabane (d’architecte) dans les arbres

La Starship House, ou Catton House imaginée par Arthur Erickson

Le 21ème siècle est l’époque des avancées technologiques, des innovations auxquelles on ne s’attendait pas, du métavers et de l’art virtuel. Mais notre époque est paradoxalement marquée par un fort désir de retour à la nature, d’un ressourcement qui ne peut se réaliser que loin de toute civilisation. Cette attraction pour les grands espaces n’est pas nouvelle, même si elle connaît un véritable rebond à l’heure actuelle. En 1967 le célèbre architecte canadien Arthur Erickson allait imaginer une demeure tout simplement paradisiaque, en plein cœur de la nature. La Starship House, ou Catton House, est l’incarnation même de cette recherche de paix et de bain de verdure. Une maison qui rappelle la cabane dans les arbres de notre enfance, et qui pourtant par sa structure même est un exemple de modernité architecturale. P.S, ce ne n’est pas pour vous tenter, mais elle vient de revenir sur le marché… 

 

Se mettre au vert

Le quartier de West Vancouver, dans les années 1960. À cette époque, le Canada, et cette région en particulier, connaît un véritable renouveau dans le domaine créatif, qu’il s’agisse d’architecture, d’art, ou de design. C’est durant ces années que vont naître des bâtiments emblématiques, à l’image du Toronto City Hall et de l’Université Simon Fraser, mais qu’aura aussi lieu l’exposition universelle de Montréal en 1967. La créativité explose outre-atlantique, dans les villes, mais aussi au-delà. À cette époque, l’architecte Arthur Erickson est déjà une figure emblématique dans son domaine, et le reste encore et toujours plus d’une décennie après son  décès. C’est alors dans un univers d’espoir et de renouveau que le projet de la Starship House allait naître. Située dans l’une des zones les plus prisées de tout le pays, cette cabane d’architecte reste des décennies après sa construction toujours aussi pertinente. Si son architecture fascine, son environnement enivre. À une époque où tout le monde ne souhaite qu’une chose, se mettre au vert, la Starship House constitue un havre de paix des plus prisés, une utopie belle et bien réelle, une vie d’ermite dans le plus grand des conforts. Coupés de tout, on se laisse happer par la chlorophylle et la fraîcheur du détroit de Géorgie qui coule paisiblement entre forêt et montagne. 

En s’approchant de la maison, difficile de la distinguer. Construite en bois, elle se fond dans le paysage où la végétation a été épargnée au maximum par la construction. Les arbres l’entourent alors, entrant presque dans la maison construite en hauteur pour offrir une vue exceptionnelle sur les montagnes au-delà du delta. Déjà en 1967 Arthur Erickson portait dans ses projets les traits d’une architecture du futur : respectueuse et en harmonie avec une nature à admirer, et non à détruire. 

Architecture contemporaine perchée dans les arbres

Dans la Starship House, il est presque impossible de dissocier espaces intérieurs et extérieurs. Le matériau majoritairement utilisé par Arthur Erickson, le bois, est un rappel constant à l’environnement de la maison, confondant les troncs des arbres cernant la demeure  à sa façade. Les baies vitrées sont elles aussi omniprésentes, rendant encore plus mince la frontière entre intérieur et extérieur. Les branches des arbres viennent caresser les vitres au rythme du vent, tandis que les enfilades de verre faisant tout le tour de la maison offrent tantôt une plongée immédiate dans la dense forêt, ou côté Ouest une vue imprenable sur le delta et les montagnes canadiennes. Une terrasse en enfilade serpente le long de la façade, et amincie encore un peu plus la frontière entre les espaces. L’extérieur se fait lui aussi lieu de vie, une pièce à part entière pensée pour procurer une véritable expérience, perdus dans la canopée. Dans la structure même de la maison, mais aussi dans son aménagement intérieur, notamment avec la cheminée, Erickson a privilégié des traits angulaires, des lignes droites nettes et précises, qui viennent presque contredire l’environnement organique qui l’entoure. Construite en hauteur, à l’image d’une cabane dans les arbres modernes, la maison se développe sur deux étages, et reprend dans son design les codes de la structure externe : le bois est omniprésent, et la modernité de sa conception parvient à trouver un équilibre parfait avec la création d’un lieu de vie où chacun peut se projeter. Un contemporain chaleureux rendu possible notamment par le bois, mais aussi par le choix du mobilier. Des tons naturels, terreux, des objets résolument design qui côtoient des canapés cozy en face de l’âtre, et encore et toujours du bois qui réchauffe l’atmosphère. La cabane dans les arbres de nos rêves, alliant avec un équilibre parfait simplicité et regard contemporain.