BRAFA 2025 : NOS COUPS DE CŒUR

Objects with Narratives ©DR
La BRAFA (Brussels Art Fair) vient tout juste de refermer ses portes. Rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs d’art, la foire continue de nous faire rêver année après année. Comme chaque fin de janvier, on se rend à Brussels Expo pour découvrir les nombreuses merveilles sélectionnées par les 130 exposants conviés. Pour cette édition anniversaire – la foire célébrait en effet sa 70e édition – les organisateurs ont vu les choses en grand, avec comme invitée d’honneur l’artiste portugaise incontournable du moment : Joana Vasconcelos, qui présentait deux impressionnantes Walkyries, ainsi que la mise en valeur du patrimoine belge au travers d’une collaboration inédite avec l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA). Close-up sur nos coups de cœur 2025 !
La nouvelle galerie à suivre
Un vent de fraîcheur souffle sur le monde des galeries d’art, généralement immuable, avec l’entrée en scène d’Objects with Narratives. Fondée en 2022 par trois jeunes belges – Oskar Eryatmaz et les frères Robbe et Nik Vandewyngaerde, dont ce dernier vit à Genève –, OWN brise les codes et redéfinit avec ingéniosité les mécanismes du marché de l’art contemporain. Plus qu’une simple galerie ou un espace d’exposition à vocation marchande, OWN se dévoile comme une véritable plateforme artistique au concept novateur et branché. L’idée ? Mettre en avant des objets de design racontant des histoires. Tissant des liens entre l’humain et l’inanimé, le trio de fondateurs propose une nouvelle manière d’appréhender le rapport à l’art et à la créativité, développé autour des relations entre les objets et la vie quotidienne. Aussi beaux que fonctionnelles, les pièces présentées lors de la BRAFA nous ont tellement séduites qu’on a été obligé d’aller jeter un coup d’œil dans leur showroom au Sablon, et on a très bien fait ! Niché dans un bâtiment historique où se trouvait à l’époque une fabrique de fourrures, l’espace est tout simplement démentiel. En pénétrant par l’entrée historique, on est tout de suite projeté dans un lieu magnifique, fait de hauts plafonds, de moulures, de dorures et de trumeaux peints représentant diverses scènes où évoluent des animaux auparavant prisés pour leur fourrure. Un décor époustouflant datant de la fin du XIXe siècle, ingénieusement habité par les œuvres d’OWN. La visite se poursuit dans l’arrière-boutique et sur les deux étages du dessus, dans les anciens ateliers de la manufacture. Ici, aucun faste mais un aspect brut et industriel qui se marie parfaitement avec les objets exposés. Parmi les nombreuses œuvres présentées, j’ai surtout retenu le travail du designer belge Ben Storms, qui joue sur les formes et trompe habillement l’œil en proposant des tables dont la forme rappelle celle des cousins et des canapés… en onyx ou en marbre ! Mention spéciale également au mobilier design de Mircea Anghel, mêlant pierre et bois, ainsi qu’aux luminaires épurés et futuristes imaginés par Vladimir Slavov.
Objects with Narratives
Place du Grand Sablon 40, 1000 Bruxelles, Belgique
Ouvert du mercredi au samedi de 11h à 19h
Les autres jours sur rendez-vous uniquement
www.objectswithnarratives.com

Roberta Tagliavini © Roberta Ebasta
La personnalité incontournable
Avec sa crinière bicolore flamboyante, ses yeux cernés de noir et ses tenues incroyables agrémentées de bijoux extravagants, Roberta Tagliavini semble tout droit sortie d’une scène de La Grande Bellezza. Fondatrice de la galerie Robertaebasta, devenue une référence mondiale dans le domaine des arts décoratifs du XXe siècle et du design, elle règne en maître depuis plus d’une cinquantaine d’années, dans le quartier de Brera à Milan, mais pas que ! Son tempérament indomptable, son audace féline et son goût inimitable pour les beaux objets aux histoires particulières lui ont permis de fidéliser une vaste clientèle internationale, et de devenir une personnalité à part entière du marché de l’art. Comme chaque année, on l’a retrouvé à son stand, où elle a l’habitude de dévoilé une sélection de pièces aussi originales que prestigieuses, confortablement installée dans un canapé DS-600, modèle iconique lancé en 1972 par le fabricant de mobilier suisse De Sede. Entourée de tableaux, dont un magnifique Salvo, et d’autres objets d’arts appliqués dénichés par ses soins, elle s’insérait parfaitement dans la scénographie de son stand, telle une muse dans son temple. Éclectique et incomparable, celle qui a vendu une lampe années 20 à Gianni Versace, à une époque où il était encore un illustre inconnu, est aujourd’hui à la tête d’un bel empire formé de six galeries, gérées en collaboration avec son fils Mattia Martinelli, dont cinq à Milan et une dernière à Londres, ouverte depuis 2017. Une femme émérite et inspirante à la personnalité unique et à l’aura étincelante, devenue au fil du temps une icône dans son domaine, mais également une star de la télévision italienne. Ma certo, una dona favolosa !
Galerie Robertaebasta
Via Fiori Chiari 2 & 3, Via Marco Formentini 4/6, 20121 Milan
Ouvert tous les jours sauf le dimanche
www.robertaebasta.com
Trésor extraordinaire genevois
En déambulant dans les allées de la BRAFA, on découvre toujours mille et un trésors et pièces d’exception. Cette édition, un objet est sorti du lot et a particulièrement attiré notre attention. C’est sur le stand de la galerie Artimo Fine Arts qu’on a eu le coup de cœur en découvrant un livre-automate fabriqué en 1823 par Meussel et Fils, famille d’horlogers installée dans le canton de Genève. Possédant encore son étui d’origine, ce livre-automate avec un mécanisme de question-réponse – le seul connu à ce jour – présente un petit médaillon central qu’il est possible d’ouvrir grâce à un bouton, dévoilant alors une scène à l’émail représentant un magicien au bord des rives du Lac Léman. Sur le côté, dans l’épaisseur de la tranche, se situent deux petits boutons permettant d’ouvrir deux tiroirs. Dans le premier tiroir, lorsque celui-ci est sorti, se trouvent six questions relatives à l’amour, comme « Quel est le plus Grand Bonheur ? », ou encore « Serez-vous mon amie ? ». Au-dessus, se trouve un second petit tiroir, vide cette fois, dans lequel il faut insérer la question choisie puis le refermer. C’est alors que la magie opère : le mécanisme s’enclenche et la figure de magicien dorée, représentée dans le médaillon central, se met en marche et commence à bouger sa baguette magique. Comme par magie, la balustrade entourant le paysage s’ouvre ensuite, laissant entrevoir la réponse à la question précédemment posée. Un vrai tour de force mécanique qui démontre que les connaissances techniques des horlogers suisses pouvaient également être mises au service de l’amour et du romantisme. Un objet unique et insolite, à la portée poétique et onirique, qui a fait chavirer notre cœur !
Artimo Fine Arts
Rue Lebeau 55, 1000 Bruxelles, Belgique
Sur rendez-vous uniquement
www.artimobrussels.com
BRAFA, www.brafa.art
