Berlin : l’underground chic

Relique du Mur de Berlin ©Bernard Pichon

Amateurs de nuits chaudes, de galeries d’art et de boutiques d’avant-garde, c’est Berlin qu’il faut viser. Effervescente, la capitale allemande distille un subtil cocktail d’Est et d’Ouest, de souffle démocratique et de reliques soviétiques. On y bascule de Prenzlauer Berg – berceau de la culture alternative – au poumon vert du Tiergarten. On arpente la mythique Alexanderplatz, on photographie le street-Art des façades, on vibre aux rythmes technos des clubs branchés, notamment du côté de Friedrichshain, arrondissement réputé pour sa vie nocturne, avec l’emblématique club Berghain.

Epicentre
Les Berlinois l’appellent l’Asperge. Visible de partout, la tour de Télévision constitue le point de repère. Elle domine tout le quartier de Mitte et son île aux musées, ses centres commerciaux, cafés et restaurants. Nombreux monuments instagrammables, essentiellement sur la partie ouest : le Reichstag (Parlement ouvert au public), Checkpoint Charlie – le point de passage le plus célèbre entre l’Est et l’Ouest pendant la Guerre froide – et le mémorial de l’Holocauste, identifiable à ses froids blocs de béton.

AlexanderPlatz avec la célèbre Asperge aka la tour de Télévision  ©Bernard Pichon

Décalage
Mitte jouxte surtout la zone la plus tendance : celle de Rosenthaler Strasse et Alte-Schönhauser Strasse, fief des boutiques de fringues délurées, parfois nichées au fond de ghettos connus des seuls habitués. Récompense : le charme rétro des cours intérieures et de leurs façades Jugendstil, l’espièglerie des graffitis, la lueur canaille des néons.  On peut aussi viser Kreuzberg, pour son cosmopolitisme. Exemple de mixité sociale, cette singulière zone estudiantine incarne bien ce que les Allemands appellent le “Multi-Kulti”. Le long des trottoirs : cantines de street food, principalement turques.

Commémoration
Le 9 novembre prochain, la capitale célébrera le 35e anniversaire de la chute du Mur. Ceux qui étaient là en cette fin d’année 1989 se souviennent des regards éberlués des cousins de l’Est, découvrant les temples de la consommation occidentale. « On aurait dit des orphelins devant une bonbonnière », se souvient cette employée des grands magasins Kaufhaus des Westens, que ses 80’000 visiteurs quotidiens résument en KaDeWe.

Le Mur de Berlin qui célèbre le 9 novembre prochain sa chute ©Bernard Pichon

Passé recomposé
Peu de nations osent affronter, comme l’Allemagne, les pages les plus sombres de leur passé. Parcourir le pays de Goethe, c’est visiter à coup sûr une exposition sur la Seconde Guerre mondiale, le nazisme ou l’holocauste. Les manifestations consacrées cette année à la lutte pour la liberté et au processus de réunification n’attendent pas l’automne.

Le Forum Humboldt s’attache temporairement à tout ce que la capitale a puisé du monde et à tout ce qu’elle lui a inspiré (Berlin Global). Le Musée d’Histoire propose une évocation de ces carrefours où le choix d’alternatives aurait pu changer le cours de l’Histoire (Roads not Taken). 

Le mémorial du mur de Berlin ©Bernard Pichon

Y aller Compter environ 12h de train, de Genève à Berlin. En avion, 80 minutes.

Séjourner Un peu excentré, mais jouxtant tram et métro, le Vienna House allie confort et design
wyndhamhotels.com