Bâtir le soin

Sicli ©DR

Ce sont des bâtiments qui nous entourent au quotidien, et auxquels nous ne prêtons attention que lorsque nous y sommes confrontés : les espaces dédiés au soin. La crise du Covid a placé sur le devant de la scène l’architecture des hôpitaux, questionnant ces espaces, leur rapport à la ville, et les problématiques d’accessibilité. Jusqu’au 2 juin, le Pavillon Sicli accueille une exposition créée par le Palais de l’Arsenal, à Paris, en 2022, venant l’enrichir pour son escale genevoise d’exemples locaux, et de situations propres au territoire suisse.

 

Soutenir, ville, architecture et soin, investit l’espace d’exposition du Pavillon Sicli l’espace de quelques semaines pour venir interroger une architecture bien spécifique, celle dédiée au soin. Un projet créé en codirection par la philosophe Cynthia Fleury et le collectif d’architectes SCAU au lendemain de la crise sanitaire, période pendant laquelle les pays du monde entier se sont retrouvés face aux limites de leur système de santé. Des problématiques variées selon les lieux se sont alors manifestées, mais dans la plupart des nations touchées, la question de l’accessibilité au soin s’est faite évidente, tout comme celle de la capacité d’accueil et de l’adaptabilité à des conditions exceptionnelles des lieux de santé. Un bilan est rapidement établi, en Suisse comme ailleurs, l’architecture et l’urbanisme du soin sont remis en questions. « Début 2020, l’épidémie de Covid fige soudainement l’humanité et vide les villes. Conséquence immédiate de la crise sanitaire, l’exode urbain rappelle les liens fragiles entre ville et santé, entre architecture et prophylaxie, entre cité et hospitalité. Il ouvre ainsi aussi un champ de questionnement pour la ville de demain : accès aux lieux de soin et place de la médecine ; évolution des établissements de santé et prise en charge de toutes les pathologies ; vieillissement de la population et accessibilité des équipements ou logements ; mortalité urbaine et place des sépultures ; impacts sanitaires de nos métabolismes métropolitains et transformation des territoires… » listent les commissaires d’exposition. Tant de questionnements auxquels l’exposition Soutenir tente de répondre à travers des exemples et des cas d’étude concret, dont les Hôpitaux Universitaires de Genève font partie dans l’escale genevoise du projet. 

Sicli ©DR

En partant des origines de ces lieux de soin, revenant sur l’histoire des hôpitaux, de leur implantation dans le tissu urbain, mais aussi de leur architecture, l’exposition avance dans le temps, ne manquant jamais de justifier ses postulats par des exemples en nombre de lieux passés ou présents. Des portraits de lieux, mais aussi des thématiques exemplifiées à travers différents médiums, de la photographie à la maquette en passant par des installations. Mais l’exposition ne se contente pas d’analyser des hôpitaux comme nous les connaissons. Elle interroge la notion même de lieu et d’espace de soin, ses frontières, et ses différentes formes existantes et possibles, venant redéfinir ce que nous englobons dans ce terme. Une exposition importante, qui nous ouvre les yeux sur tout un système et ses possibles à travers le filtre de l’architecture.

 

 

Soutenir, ville, architecture et soin
Jusqu’au 6 juin 2024

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45, 1227 Genève
www.pavillonsicli.ch