Basquiat gardien du temps

Edition spéciale Jean-Michel Basquiat, RAYMOND WEIL

C’est une rencontre entre deux mondes d’apparence antagonistes. D’un côté la précision horlogère de la maison Raymond Weil, de l’autre l’expressionnisme brut de l’artiste Jean-Michel Basquiat. Ces deux identités, ces deux esthétiques, s’unissent dans un objet unique, la nouvelle édition spéciale freelancer. Manufacturé en édition limitée, ce garde-temps est un hommage issu de l’histoire de la maison horlogère et de ses valeurs à cet artiste emblématique du XXème siècle dont les œuvres sont aujourd’hui clés de voûte de l’histoire de l’art. 

 

Depuis sa fondation, la maison horlogère genevoise Raymond Weil est intrinsèquement liée au monde de l’art. Son fondateur qui allait donner son nom à la marque, grand-père d’Elie Bernheim, actuel CEO, était un horloger d’exception mais également un fervent collectionneur d’art. La création d’une pièce reliant ces deux mondes était alors une évidence. « Raymond Weil célèbre à travers ce garde-temps son ADN de marque et place une nouvelle fois la créativité au centre de son identité. L’influence polyvalente de Basquiat, aussi bien dans l’art que dans la musique, symbolise l’union parfaite pour ce lancement novateur. Allant au-delà de son héritage traditionnellement musical, RAYMOND WEIL reconnaît et salue le rôle primordial de la musique dans l’épanouissement de Basquiat, notamment lorsqu’il s’immergeait dans l’effervescence de la vie nocturne du Downtown NYC, incontestable melting-pot d’expressions artistiques » confient les représentants de la marque. Des influences qui se croisent et se rencontrent pour se réunir sur le cadran de cette nouvelle édition spéciale freelancer. À travers son design, c’est toute l’énergie créative de l’artiste qui transparaît. Reprenant les codes de son œuvre abondante en couleurs primaires, jaune, bleu et rouge, le cadran noir ne les fait que mieux ressortir. Les symboles emblématiques de ses toiles se retrouvent alors ici en format miniature. Son incontournable Pez Dispenser prend la place centrale, tandis que sa couronne à trois pointes se positionne à douze heures. Rehaussés d’une touche luminescente en Super-Luminova®, la couronne et les aiguilles des heures, tout comme les index, se dévoilent dans l’obscurité. 

L’ajout de ces motifs emblématiques et colorés ne vient cependant en rien entraver la précision horlogère du garde-temps, ni la lecture des informations qu’il délivre. « Raymond Weil célèbre à travers divers détails l’art de Basquiat et la mécanique horlogère, notamment avec les élégants poussoirs en PVD noir habillés des symboles emblématiques de Basquiat : le symbole Copyright gravé sur le poussoir Annuler/Réinitialiser, le signe du Dollar sur celui du Start/Stop, et la couronne, inoubliable signature de l’artiste, qui orne la couronne vissée. Enrichie d’une lunette tachymétrique en céramique pour la précision des mesures et d’une échelle pulsométrique finement calibrée pour 30 pulsations, la conception de la lunette n’est pas sans rappeler les énergiques traits de pinceau de l’artiste » complétaient les équipes de la maison horlogère. Un hommage rendu à un artiste devenu emblème que l’on rêve déjà de porter à notre poignet. 

 

Raymond Weil Genève
www.raymond-weil.com/fr/