Basiques éternels

WYT, une initiative zero-waste

Dans nos placards nous avons tous des basiques. De la chemise immaculée au jean, en passant par le fameux tee-shirt blanc. Et comme tous les basiques, il a tendance à être porté et lavé régulièrement. Peut-être même trop. Résultat ? Il s’use, change de couleur, et fini la plupart du temps à la poubelle ou dans les bennes de récupération. Mais la start-up zurichoise WYT, lancée par Christian Gschwend, a décidé de s’opposer à ce gaspillage infernal en offrant une seconde vie à nos précieux tee-shirts blancs. L’objectif ? Les recycler pour en créer de nouveaux, blancs comme neige. Une initiative zero-waste qui tire dans les pattes de la polluante fast fashion, le tout sans sortir des frontières de l’Europe avec une usine située au Portugal. Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roue et qui devrait séduire de nombreux amoureux du basique, qui pourra enfin réellement se porter à l’infini. 

 

Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie textile et tout l’univers mode qui l’accompagne sont un véritable désastre pour la planète. Certes, la seconde main à le vent en poupe, et les marques semblent faire un véritable effort pour opter pour des matériaux moins polluants à la production. Mais que fait-on de tous ces vêtements qui chaque année quittent nos placards, car trop usés, délavés, et devenus tout simplement moches avec le temps ? Beaucoup répondront « poubelle ! », d’autres iront les déposer dans les conteneurs de collecte créés à cet effet. Mais si on les potait à nouveau ces vêtements ? C’est le pari de la start up zurichoise WYT, fondée par Christian Gschwend, qui s’attaque à un produit précis : le tee-shirt blanc. Ce basique que nous avons tous dans nos placards à tendance à souvent finir sur notre dos. En été, c’est l’uniforme de certains, tandis qu’en hiver nombre d’entre nous le portent sous leurs pulls pour une couche supérieure face au froid. En tous les cas, c’est une pièce basique que tout le monde possède. Mais le blanc ça se sali. Ça peut mal vieillir, et donc ça finit par se jeter. Pour Christian Gschwend, hors de question de laisser faire ! Le concept de WYT ? Fabriquer de nouveaux tee-shirts blancs à partir d’anciens voués à la poubelle. « Les t-shirts blancs sont indémodables et presque tout le monde en a au moins un dans sa garde-robe », explique Christian Gschwend. « Mais s’ils sont souvent portés, ils s’usent rapidement. C’est pourquoi nous avons eu l’idée d’utiliser le matériau des t-shirts mis au rebut comme base pour en produire de nouveaux ». 

Faits en coton bio, ces tee-shirts, une fois usés et ayant perdu de leur éclat, sont retournés gratuitement à l’usine WYT, située au Portugal – production européenne bonjour ! – pour qu’ils soient transformés en des nouveaux tee-shirts blancs, neufs. Une économie circulaire qui ne s’applique pour le moment qu’à ce basique, mais WYT et son fondateur ne comptent pas s’arrêter là. À une époque où l’on souhaite consommer de manière plus consciente et respectueuse de l’environnement, la start-up prépare déjà le futur avec en tête la transformation d’autres basiques de nos armoires qui n’auront que ce qu’ils méritent : une seconde vie !