Au coeur du mécanisme

C’est un garde-temps qui voyait le début de son histoire s’écrire il y a déjà sept ans. La 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4, dernière née de la maison horlogère suisse, et montre la plus compliquée imaginée par ses horlogers, fait l’objet de l’exposition temporaire du Musée Atelier Audemars Piguet situé au Brassus : « Simplement compliqué ». Au-delà de l’aventure horlogère, c’est également une aventure humaine qui est ici racontée, revenant sur les défis de cette création d’une complexité rarement égalée. Cette exposition est également l’occasion de revenir sur le garde-temps qui a inspiré ce projet d’envergure, la montre de poche 1899. Entre horlogerie, savoir-faire mais aussi art avec l’installation de la Machine Universelle de Pascal Bettex, le Musée Atelier nous entraîne dans un voyage entre passé et avenir. 

 

Montres et merveilles
Tout commence en 1899. C’est en cette année, à la veille du 20ème siècle, qu’allait être dévoilée pour la première fois un garde-temps qui allait marquer à jamais la maison Audemars Piguet : l’Universelle, la montre poche. Aujourd’hui elle trône au centre du musée, comme un marque-page dans son histoire qui allait continuer au fil des années, et des siècles, à marquer le travail des horlogers de la maison suisse. En 2016, 117 ans après son aboutissement, elle inspire les créateurs de la marque à créer un nouveau modèle dont le développement allait s’étaler sur sept années, pour enfin être révélé en 2023. Ce modèle, qui fait l’objet de l’exposition « Simplement Compliqué », est la 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4. Au cœur de ce projet vit alors un défi : créer une montre-bracelet mécanique aux complications des plus intriquées mais à l’utilisation des plus aisées. Pour se faire, ce sont tous les acteurs de la marque qui se sont réunis, rassemblant designers, horlogers, artisans et constructeurs au service de l’innovation et du dépassement des limites, des valeurs depuis toujours ancrées dans l’ADN d’Audemars Piguet. Côté technique, ici les caractéristiques s’additionnent : le mouvement automatique, enfermé dans un calibre 1000, compte 1100 composants au service de 40 fonctions et de 23 complications. On note notamment l’intégration d’un calendrier perpétuel, et d’un tourbillon volant. Son nom se veut alors comme un hommage à la création de 1899, qui à son époque ouvrait de nouveaux horizons, la 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4 repoussant une nouvelle fois les complexités du monde horloger.

Dans les coulisses d’Audemars Piguet
Dans l’exposition, c’est une découverte complète de cette aventure qui est proposée aux visiteurs. Rassemblant images, mais également interviews et témoignages, sa première partie nous plonge dans l’aventure humaine que représente ce projet, nécessitant la collaboration de nombreux talents de la manufacture. Pour rendre l’immersion encore plus complète, le parcours débute par l’œuvre de Pascal Bettex, intitulée la Machine Universelle, qui à travers l’emploi du son, du mouvement et de la lumière parvient à reproduire la magie du mécanisme. Les autres salles quant à elles nous permettent de pénétrer dans les coulisses de la création, détaillant chaque complication déployées sur 11 parois de verre représentant les 11 couches du mouvement. Engagé dans un important travail de médiation, le Musée Atelier consacre enfin la dernière partie de l’exposition aux questions de l’ergonomie alliant reproductions, animations et maquettes pour une meilleure appréhension de ce garde-temps novateur. Pour pousser les choses encore plus loin, les masterclass initiées en 2022 s’étoffent d’une nouvelle thématique : « Design & Mastery ». Un moment privilégié pour apprendre aux côtés des experts Audemars Piguet l’art de l’horlogerie, mais également l’histoire des designs et des complications horlogères. Entre théorie et pratique – au programme montage et démontage d’un mouvement mécanique – les curieux comme les passionnés pourront plonger la tête la première dans cet univers où design, innovation et artisanat évoluent en harmonie au service de l’excellence.

 

Simplement compliqué
Jusqu’au 1er décembre 2023
Route de France 18, 1348 Le Brassus
www.museeatelier-audemarspiguet.com