ARTISTE MULTITASK
Roger Pfund ©DR
Adepte de la matière et des pigments, des icônes et de l’humanisme Roger Pfund, graphiste et peintre genevois explore et expérimente tous azimuts (affiches, logos, peinture, graphisme, gravure, design,musique…). Multicasquette, si vous vous demandez ce qu’il fait, demandez-vous plutôt ce qu’il ne fait pas ! Avec diligence et fougue, celui qu’on ne présente plus attache une suprême attention à l’identité visuelle. Ici, exit les ellipses! Avec son goût ultrapointu pour le travail chapeauté de A à Z, Roger Pfund a le sens du détail. Et il excelle dans cet exercice de style à la fois périlleux et rigoureux. Son travail s’affiche inattendu, intemporel mais jamais anecdotique. Il réalise ainsi l’identité visuelle du centre culturel de Versoix – Boléro – qui lui consacre une brillante exposition jusqu’au 31 mars prochain sur les diverses facettes de ses oeuvres.
Ping pong polychrome avec un caméléon inclassable et captivant qui a façonné nos billets de banque et notre passeport.
Comment s’est déroulée la collaboration avec le Boléro pour cette exposition ?
C’est Olivier Delhoume, Chef du service de la cultureet Délégué culturel qui m’a convié à participer à cette exposition. J’avais été mandaté à la naissance du lieu afin de créer l’identité visuel comprenant le logo et la signalétique. 3 ans plus tard, me revoilà avec une exposition.
On y découvre une partie de l’éventail si large de votre travail. Comment s’est opéré le choix des créations exposées ?
Nous avons travaillé de concert avec Olivier Delhoume et la curatrice en distinguant plusieurs espaces dans le lieu puisque j’y expose tout autant une partie de mes peintures et travail sur les icônes, les billets de banques, des affiches, quelques projets humanitaires et des produits design.
Vous dessinez des billets de banque depuis plus de 40 ans, vous êtes d’ailleurs un expert mondialement reconnu dans ce domaine. C’est un travail à la fois captivant et fascinant. Pourriez-vous nous en parler davantage ?
J’ai débuté très jeune puisque c’est en 1971, que je gagne, à la surprise générale, le concours de la Banque nationale (toujours anonyme) pour redessiner les billets de banque suisses. Puis, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser les derniers billets de banque français avant l’avénement de l’euro. D’ailleurs pour ce dernier, j’ai remporté en 1996 le premier prix du jury international pour les deux séries de billets de l’euro, « Abstrait et Moderne » et « Époques et Styles », mais l’Institut monétaire européen a attribué la réalisation à un designer autrichien, Robert Kalina. Aujourd’hui, j’ai dessiné plusieurs billets de banque dans le monde avec entre autres ceux d’Argentine, Maroc, les Comores ou encore en Chine. Un billet de Banque est une œuvre artistique qui raconte une histoire et un ambassadeur culturel pour le pays qui l’émet. C’est également une démonstration technique de moyens anti-contrefaçon. Je collabore encore étroitement avec la Banque Nationale, le fabricant d’encres de sécurité SICPA et l’imprimeur Orell Füssli. Nous avons d’ailleurs réalisé ensemble un billet de démonstration entièrement en polymère d’une valeur de 80 jours qui est exposé au Boléro. C’est un clin d’oeil à Jules Vernes. Ma pratique artistique multicouche provient d’ailleurs de ce monde du papier-monnaie.
Effectivement et à l’exposition, on peut d’ailleurs voir une vidéo dans laquelle vous pratiquez ce processus multicouche…
Oui, j’utilise beaucoup les superpositions mais aussi le collage, car j’adore la matière, j’en ai physiquement besoin. Les trucs trop plats, ça n’est pas pour moi!
Les droits de l’homme sont une thématique qui vous touche particulièrement…
Effectivement le thème me préoccupe depuis toujours. J’ai réalisé l’aménagement intérieur du Musée international de la Croix-Rouge en 1985, et des affiches pour Amnesty International. À huit ans déjà, j’avais choisi le racisme pour un exposé à l’école.
Jusqu’au 31 mars Boléro Entrée libre
Du mardi au dimanche, 14h-18h
Boléro Galerie