ARTISANAT DE PRESTIGE

Montre de poche Patek Philippe @DR

Alors que le salon Watches and Wonders vient tout juste de fermer ses portes, Patek Philippe convie le public à venir découvrir, entre ses murs, une sélection de pièces horlogères uniques et magnifiques, avant que celles-ci ne partent aux quatre coins du monde pour rejoindre des collections privées. Une occasion inédite et exclusive d’admirer le travail minutieux et sophistiqué de cette grande maison d’horlogerie helvétique.

Il existe des lieux où le commun des mortels ne s’aventure presque jamais. Les salons Patek Philippe font partie de ces espaces normalement réservés à une clientèle exclusive triée sur le volet. Exceptionnellement, la maison ouvre ses portes (blindées) au public à l’occasion de l’exposition inédite « Haut Artisanat », à condition de montrer patte blanche. Situés à la Rue de Rhône, les salons Patek Philippe s’agencent sur plusieurs étages où se dévoilent tout le luxe et le raffinement inhérents à l’horlogerie et à la joaillerie de prestige. Direction le quatrième étage pour découvrir l’exposition en petit comité, le nombre de places par heure étant limité, puisque pour visiter, il faut impérativement s’inscrire via leur site internet et choisir un créneau horaire.

Gravure montre ©DR

Sur l’ensemble de l’étage, l’exposition présente une sélection de pièces d’exception créées par des artisans hautement qualifiés, faisant preuve d’une parfaite maîtrise de leur art. Dans les vitrines, les montres-bracelets côtoient des montres de poche et des pendulettes — de petites pendules portatives — dévoilées sur des présentoirs rotatifs afin d’en apprécier tous les aspects. Façonnées telles de véritables oeuvres d’art, ces créations témoignent du raffinement et de la technicité des métiers du haut artisanat. Au fil du parcours, on découvre des savoir-faire rares, nécessaires à la réalisation de ces objets prestigieux, comme le sertissage et le guillochage, qui permet, grâce à une machine, de graver des motifs répétés linéaires ou courbes ultra-précis. Développé au cours du XVIIIe siècle, alors que l’art de l’émaillage connaît son âge d’or, le guillochage est souvent associé à l’émaillage pour réaliser des décors « flinqués ». L’émaillage, nécessitant une minutie incroyable, transforme les cadrans en véritables tableaux miniatures. Tout aussi majestueux, les émaux cloisonnés dessinent des décors de Grand Feu dont les couleurs sont séparées par un délicat fil d’or. Enfin, on s’émerveille devant la marqueterie de bois servant à décorer certains cadrans et pendulettes. Représentant la rade de Genève avec son mythique Jet d’Eau et le phare des Pâquis, la première pendulette dôme ornée de marqueterie de bois a nécessité pas moins de 41 espèces de bois différentes, 1’991 pièces de plaquage et 200 minuscules incrustations, de quoi donner le tournis !

Détail d’une montre Patek Philippe ©DR

Afin de bien comprendre ces différentes techniques aussi rares que complexes, des vitrines montrent les matériaux employés ainsi qu’une partie des étapes successives permettant la réalisation de ces extraordinaires montres. De plus, trois artisans et leurs outils sont présents dans l’exposition, prêts à dévoiler toute la richesse et les prouesses techniques de leur art.

Patek Philippe, Exposition « Haut Artisanat 2025 »
Jusqu’au 26 avril 2025 / Entrée libre sur inscription / Tous les jours de 11h à 18h
Salons Patek Philippe, Rue du Rhône 41, 1204 Genève
www.patek.com