Art-cessible

         © coll. Marcia Hafif Estate, New York, dépôt MAMCO

 

L’art contemporain n’est pas l’apanage de quelques happy few. Depuis plusieurs années, tout un discours s’articule autour de l’accessibilité des institutions muséales et de l’art à Genève. Aux afterworks à succès organisés par le MAH, le MAMCO préfère une gratuité totale de l’entrée pendant toute l’année 2019 grâce au précieux soutien du groupe bancaire Mirabaud. Cet événement est surtout l’occasion pour découvrir la double exposition consacrée aux artistes René Daniëls et Marcia Hafif qui s’inscrit dans un cycle en trois temps relatif à la question de l’image et de son appréhension à l’époque contemporaine.

Impression/ Expression

Le XXème est un siècle funeste à tous égards. La mort de l’auteur en littérature théorisée par Roland Barthes trouve son pendant en art avec la mort de la définition conventionnelle de l’image. Le courant des visual studies propulsé par William John Thomas Mitchell vers 1990  s’intéresse aux images, qu’elles soient mentales, matérielles, voire numériques pour les plus contemporaines et propose une nouvelle iconologie ; soit un nouveau langage ayant trait aux conditions de production des œuvres. Le cycle en trois épisodes mis en place par le MAMCO revient sur cette considération de l’image et réunit d’abord les artistes René Daniëls et Marcia Hafif. L’artiste néerlandais s’intéresse au contexte d’une œuvre et utilise la perspective, les effets miroirs, les juxtapositions et les changements d’orientation pour réfléchir sur la thématique du déjà-vu et des liens qu’entretiennent perception et mémoire. Ce langage visuel de l’image qui suscite une impression se démarque de celui de Marcia Hafif dont la matérialité est explorée au travers d’aplats de couleurs saturées. L’apparition de figures anthropomorphiques dans sa peinture questionne le rapport iconographique de l’abstraction.

Mirabaud comme partenaire

En l’honneur de son bicentenaire, le groupe financier Mirabaud réaffirme sa position de mécène en offrant le libre accès aux collections de l’institution genevoise au moyen d’une grasse subvention. Partenaires depuis 2017, Mirabaud soutient financièrement le MAMCO dans ses activités de développement et prône le rayonnement culturel à Genève, notamment grâce au projet « In Course of Acquisition » qui permet au musée d’acquérir des œuvres pour enrichir ses collections à l’occasion de la foire artgenève.

 

Musée d’art moderne et contemporain

René Danïels : Fragments d’un roman inachevé et Marica Hafif : Inventaires

Du 27 février au 5 mai 2019

Rue des Vieux-Grenadiers 10 – 1205 Genève

022 320 61 22

www.mamco.ch

 

Responsable de la rubrique art

Quentin est responsable de la rubrique art classique et contemporain au sein du magazine. Étudiant en histoire de l’art à l’Université de Genève, il se passionne pour les œuvres de la période médiévale et notamment celles d’art médiéval iranien, bien que son regard fin, parfois caustique, et avisé lui permette également de s’intéresser aux idées modernes plus tarabiscotées.