Archi Réfléchie

Pavillon Bertha Rahm, 1958 © Photo Archive Verein ProSaffa1958

À une époque où l’architecture doit plus que jamais se redéfinir et se réinventer, obligée de prendre en compte les problématiques environnementales et l’augmentation constante de la population, le projet Open House se présente comme un champ de réflexion. Etalé sur l’année 2021, et 2022, cette manifestation qui débutera en ce mois de mai nous invite à la réflexion en nous présentant des formes d’habitats à la fois innovantes et originales, issues d’une réflexion profondément pluridisciplinaire. Bouffée d’air frais sous les toits de notre futur.

Les questionnements qui planent au-dessus de notre époque sont nombreux. Changements climatiques, migration des populations, problématiques géopolitiques, modification des classes sociales, tant de bouleversements qui viennent remettre en question un des points central de notre vie : notre habitation. Le projet Open House tentera alors dès ce mois de mai d’y répondre et d’apporter des solutions innovantes à ces nouvelles questions. La première session se tiendra dès le 8 mai au Parc de Lullin situé sur la commune de Genthod, aux portes de Genève. Cette première étape se présentera comme un index où se retrouveront les projets d’élèves des institutions académiques alentours, mais aussi humanitaires. Parmi celles-ci nous retrouverons la HEAD de Genève ainsi que l’HEPIA, l’EPFL, et l’ETHZ de Zurich du côté des écoles. Concernant les institutions humanitaires l’OIM, Organisation Internationale pour les Migrations, qui constitue un enjeu majeur de l’architecture du futur, et également l’UNHCR (Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) seront présents. Cette première étape dans ce projet viendra alors questionner l’habitat dans toutes ses problématiques, du processus de construction à la prise en compte des questions géopolitiques, ou encore sociales. Cette manifestation se déroulera en quatre sessions. Ouvrant avec la thématique « Processus », elle sera suivie par « Flexibilité », « Utopie », et « Expérience », s’étalant jusqu’à l’année 2022. Au coeur du premier volet du projet se situe une exposition en plein air, où les idées des participants à Open House seront réalisés à l’échelle 1 :1, mais au-delà de cette mis en contexte, une constellation de conférences, performances, publications et événements en tous genres viendront compléter le projet, et élargir nos connaissances et le champ de notre réflexion.

Décroissance architecturale, ETH Zurich, Projet Gramazio Kohler Research © photo Gramazio Kohler

À l’origine de ce projet se trouve Simon Lamunière, depuis toujours fasciné par les questions d’espace et de dimension attribués à l’art, qu’il ne cesse de vouloir élargir. Son parcours, l’ayant amené à être le curateur de Art Unlimited à Bâle pendant 11 années consécutives, ou encore à prendre les rennes du projet Neon Parallax qui illumine les toits de Plainpalais, soulève un point capital de la manifestation. Open House ne se limite pas à l’architecture, mais s’évade et invite dans sa fuite l’art et le design, qui viennent prendre une place capital dans son présent, et son futur. L’architecture d’aujourd’hui et de demain se veut alors indéniablement pluridisciplinaire, et cette manifestation en quatre phases qui se conclura en 2022 prendra soin de nous le démontrer. À la rencontre entre questionnements, architecture traditionnelle et innovations interdisciplinaires qui laissent la place à l’art et au design, Open House nous ouvre la porte d’un avenir archi pensé.

Becoming Léman : Gardens, Projet EPFL, Lab ALICE © photo Dylan Perrenoud

Open House, exposition en plein air art / architecture / design, du 8 mai au 30 août 2021, Parc Lullin, Rue du Village 2, 1294 Genthod. Programmation complète des événements à retrouver sur www.openhouse2021.ch