Archi City

© Georges Jaudouin, Le Pavillon Sicli, où se tiendra l’exposition « Explore »

Genève est une cité historique, mais également une ville du présent, et bien évidemment du futur. Son développement rapide, avec des projets tels que le Léman Express et de la construction de ses quartiers environnants, viennent alors interroger l’avenir de la ville et les enjeux qui accompagnent les transformations de son territoire, mais nous ramène aussi à ses fondations passées. Dans un environnement où le paysage évolue et les enjeux se multiplient, les acteurs prenant place derrière ces changements sont trop souvent méconnus du public, et leurs pratiques incomprises. La Quinzaine de l’Urbanisme, de retour cette année, vient répondre à ces multiples questions et dévoiler les secrets de nos paysages citadins à ses habitants. Un événement durant lequel il nous sera possible d’en apprendre plus sur l’histoire architecturale de Genève, mais aussi sur son futur, qui se prépare dès maintenant.

L’histoire derrière les murs

Connaissons-nous vraiment la ville qui nous entoure ? C’est la question que vient poser la Quinzaine de l’Urbanisme pour son édition 2019, une question à la réponse surprenante : pas vraiment. Et ce manque de connaissances sur son passé, tout comme sur son devenir, sont des problèmes auxquels l’événement qui fête ses six ans cette année souhaite parer. La solution ? Rendre accessible à tous la réalité, mais aussi les enjeux des métiers qui ont bâti, et continue de bâtir, la ville romande et ses alentours.

Pour cette sixième édition, trois temps forts se détachent, chacun venant explorer une idée commune : la temporalité dans l’urbanisme, ou comment une ville telle que Genève a évolué, et se doit de sans cesse s’adapter. Un événement qui nous permettra de mieux connaitre le passé de la cité genevoise, mais qui nous poussera aussi à réfléchir à son futur qu’il est nécessaire de penser dès aujourd’hui.

La Genève d’hier et de  demain

Cette édition 2019 s’articule autour de trois temps forts, chacun correspondant à un lieu emblématique. Tout d’abord, au Pavillon Sicli, sera présentée la thématique « Lire & Ecrire l’Architecture », thème qui viendra questionner nos connaissances sur les bâtiments du territoire genevois. L’exposition au Pavillon nous instruira alors sur les acteurs de ces constructions, leur travail, mais aussi leur histoire, souvent peu connus. Une petite leçon sur les murs de la ville qui nous entourent, mais dont en réalité, passants, ou alors habitants, nous ne savons que peu de choses, prenant le bâti pour acquis. Et c’est contre cette idée que va le deuxième temps fort de cette quinzaine, avec sa thématique « Explore, Festival de la Ville de Demain ». Comment poursuivre la construction et l’extension de notre territoire de façon durable et viable dans une ère où notre environnement se voit largement menacé par les activités humaines ? Ces questions sensibles seront proposées au débat, invitant chacun à venir exprimer son opinion ou offrir des solutions. Des ateliers, des discussions avec des urbanistes, des philosophes, des architectes, se tiendront à l’Usine Parker, une invitation aux habitants de Genève à modeler le devenir de leur territoire. Enfin, dernier temps fort, « Lancy avant demain », qui insistera sur les questions de développement durable tout en retraçant l’histoire de ce quartier avant d’imaginer son avenir.

La Quinzaine de l’Urbanisme et du Territoire propose alors une nouvelle édition axée sur l’évolution temporelle du territoire, tout en manifestant un désir fort d’impliquer la population dans les décisions qui feront la Genève de demain. Une opportunité rêvée pour mieux connaitre sa cité, et impacter de manière positive son futur qui est aussi le nôtre.

Quinzaine de l’Urbanisme et du Territoire, du 16 Septembre au 6 Octobre 2019, Programme complet à découvrir sur ge.ch