Anaïs Coulon x Caran d’Ache : reflets de nos paysages

©Caran d’Ache

La boutique Caran d’Ache des arcades de Plateforme 10 à Lausanne se met aux couleurs du paysage lémanique. L’artiste franco-suisse Anaïs Coulon vient investir ses vitrines l’espace de quelques jours avec pour source d’inspiration première le panorama du Lac Léman. Grâce à la gamme de peinture acrylique Caran d’Ache elle nous emmène alors dans un univers qui se veut miroir du paysage, où la poésie et l’onirisme viennent se mêler à la nature.

Au coeur du nouveau quartier artistique de Plateforme 10, la boutique Caran d’Ache nous offre une exposition à ciel ouvert, que l’on découvre d’abord depuis la rue. Ses vitrines ont été investies par l’artiste Anaïs Coulon et le resteront jusqu’au 6 mars prochain, donnant des couleurs aussi vives que poétiques à la boutique lausannoise. Dans ce projet, on retrouve toutes les influences de l’artiste qui a grandi au coeur d’une famille toute aussi créative, au mode de vie bohème et coloré. Après avoir décroché son diplôme à la HEAD, elle devient graphiste indépendante et multiplie les projets dans des univers divers, permettant à la créatrice de développer son travail dans différentes directions. Ses expériences la mènent alors à son style actuel, où la poésie de la couleur et de la touche est omniprésente. Expérimentant sur tous les supports, et fortement inspirée par la nature, elle se laisse tenter par l’acrylique dans ce projet pour la maison Caran d’Ache, où encore une fois les paysages environnants lui servent de source d’inspiration.

©Caran d’Ache

Sur les vitrines de la boutique, les taches de couleurs vives explosent sur des panneaux modulables en bois venant offrir relief et profondeur à la composition. À travers les formes et les couleurs primaires employées, Anaïs Coulon propose alors un reflet du paysage lémanique tout en rêves et poésie. On y distingue les montagnes et les forêts, les végétaux, les collines, quelques références aux villes, et bien sûr, d’un bleu profond, le Léman. Dans la rue, les acryliques vives de Caran d’Ache nous interpellent, et nous invitent à entrer dans ce reflet des panoramas qui nous entoure pour les redécouvrir dans leur essence rêvée.

©Caran d’Ache

Installation d’Anaïs Coulon à la boutique Caran d’Ache de Plateforme 10 Lausanne, à découvrir jusqu’au 6 mars 2022, Plateforme 10 – Arcades de 8 à 11, 16, Pl. de la Gare, 1003 Lausanne, http://www.carandache.com