Amour, désir et complexités de la condition humaine

Ugo Rondinone au Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) devant ©MAH 

Ce mois de février on a décidé de s’aventurer aux Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) ayant convié Ugo Rondinone, une des figures majeures de l’art contemporain pour une exposition carte blanche. Ce dernier a investi le bâtiment principal afin de créer une expérience unique. Avec « When the sun goes down and the moon comes up (Quand le soleil se couche et la lune se lève) », l’artiste nous convie à une traversée du miroir, des méditations fulgurantes sur la nature et la condition humaine et un vocabulaire formel organique où fusionne une multitude de traditions sculpturales et picturales. Une exposition XL à découvrir jusqu’au 18 juin et qui permet d’accueillir une nouvelle énergie et d’expérimenter en toute intimité l’art de cet esthète contemporain. 

 

Une installation qui consiste en l’apposition de filtres colorés sur les vitres des fenêtres du Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH). Voici comment le soleil et la lune – larges sculptures circulaires de plus de 5 mètres de haut – d’Ugo Rondinone prennent forment et relient intimement ses visiteurs à la vie, l’amour et à la mort. Les frontières entre l’intérieur et l’extérieur sont brouillées, faisant du musée, à la nuit tombée, un lieu de projection et de rayonnement lumineux.  Ces jeux de symétrie et ces correspondances peuvent s’exercer entre les deux ailes du bâtiment – les guerriers de Hodler répondant par exemple aux nus de Vallotton – mais sont aussi constamment convoqués dans chaque espace traversé par les visiteurs.

L’art détient ce pouvoir de nous plonger dans un univers de pensées ou de pure méditation. En ce sens, le mot « ailleurs » prend son sens. Un état second sans frontières où le temps n’a plus la même échelle. C’est ce que permet l’exposition carte blanche, d’Ugo Rondinone, qui explore l’univers nocturne, l’alchimie élémentaire dans une symphonie des symétries. « En effet, l’artiste aime travailler avec des matières fondamentales, des éléments naturels premiers, incluant dans les figures de ses danseurs nus différentes terres recueillies sur la surface du globe, jouant ailleurs avec les corps, les teintes de la chair ou avec l’élément aquatique, mais aussi avec la lumière. Il en résulte un parcours narratif et artistique surprenant, qui nous plonge dans l’univers nocturne et la face cachée des choses (d’où le titre de l’exposition), et propose une méditation sur les forces élémentaires de la psyché humaine, sur la proximité entre Éros et Thanatos, ainsi que sur l’omniprésence du romantisme dans notre rapport au monde », affirme le musée. Une excursion unique et totale pour notre esprit en quête de nouveaux horizons.

«When the sun goes down and the moon comes up», l’une des chambres secrètes imaginées par Ugo Rondinone. — © Eddy Mottaz / Le Temps

Grâce à cette nouvelle installation inédite, l’artiste crée une harmonie entre les œuvres du musée et les siennes. Il orchestre un dialogue qui convoque plus de 500 pièces de la collection ainsi que ses propres créations. « Les thèmes du double, du semblable et du contraire sont alors omniprésents, et le ballet des astres, the sun et the moon, rappelle cette tension mimétique et antithétique qui parcourt l’intégralité du cosmos », confie le MAH. Le regard s’étonne, les repères se brouillent, la magie s’opère. Dans tout ce décor, la notion de transfiguration, au cœur des œuvres d’Ugo Rondinone, se faufile dans les murs du musée. « Transfiguration du regard, de l’espace, des œuvres, des relations que nous entretenons avec elles ou le musée lui- même. Mais aussi transfiguration de l’expérience du visiteur, à la fois enchanté et interpellé par une approche savante et irrévérencieuse, exigeante et joueuse, pop et pourtant profonde », explique-t-il. Partir à l’aventure vers un environnement très différent de ce que l’on peut connaître, voici que nous propose l’artiste et le MAH avec l’exposition : When The Sun Goes Down And The Moon Comes Up.

Carte blanche à Ugo Rondinone
When the sun goes down and the moon comes up
Musée d’art et d’histoire MAH
Rue Charles-Galland 2, 1206 Genève
Tél.022 418 26 00
http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/