Amorphose, quand la mode suisse nous fait rêver

Collection Princess of Whale Cay  d’Amorphose de Giancarlo Bello

Amorphose c’est l’histoire d’un label made in Suisse, où la mode va plus loin que le simple vêtement. En découvrant les collections imaginées par son fondateur Giancarlo Bello, on se laisse entraîner dans un monde onirique, où le vêtement se fait merveille. Tiré du terme anamorphose, la marque nous ramène à l’image déformée, mais qui ici semble être encore plus embellie grâce à la main du jeune designer suisse. En totalité créés à Lugano, ses designs démontrent un attachement profond à la matière, à l’artisanat, et au vêtement capable de raconter une histoire. Des volumes forts, des techniques complexes, une matérialité qui nous donne envie de prendre dans nos bras ces robes volumineuses, de nous réfugier dans ces plissés étourdissants. Pour Go Out !, Giancarlo Bello nous dévoile l’histoire de cette pépite helvétique, son amour pour la mode, et les histoires qu’il souhaite raconter à travers ces créations. Plongée dans une mode de rêve. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et ce qui vous a amené à l’univers de la mode et à la fondation de votre propre label ?
J’ai toujours été intéressé par le monde artistique. Jeune j’étais très attiré par le monde de la scène et du théâtre, puis après avoir obtenu mon baccalauréat à Lugano j’ai décidé de m’approcher au monde de la mode en m’inscrivant a l’Institut Polimoda de Florence. Diplômé et après un bref passage en entreprise l’envie de liberté et d’avoir le contrôle de ma création m’ont portés à fonder mon label, amorphose. J’ai sûrement ouvert amorphose un peu trop jeune et ce n’a pas toujours été facile mais en regardant ces 15 années je ne peux être que fier de ce parcours.

Amorphose de Giancarlo Bello

Etait-ce important pour vous que vos créations soient fabriquées de A à Z sur le territoire Suisse ?
Oui, je crois que dans une période où le concept de durabilité a un aspect fondamental, la production locale est très importante. D’autant plus que de pouvoir développer et soutenir tous les métiers d’atelier en interne ça n’a pas de prix.

 

Quelle est l’histoire que vous avez souhaité raconter à travers votre dernière collection, Kallisto ? Et comment l’avez-vous transposé à vos designs ?
Pour ma dernière collection « Kallisto » je me suis inspirée de la nymphe grecque transformée en ourse par Era et qui, avant de mourir, devient la constellation de la grande ourse. Je trouvais très intéressant l’aspiration qui nous guide à l’éternel, pouvoir devenir quelque chose de totalement éphémère mais qui puisse être un guide pour les autres. Je l’ai transféré dans une collection amusante avec des références aux classiques Teddy bears, certaines formes presque aliens et des ciels étoilés réalisés en cristallisant directement la soie.

Amorphose SS22 collection “24/7“ 

En observant vos vêtements on ressent une véritable matérialité du vêtement. La texture est-elle importante dans votre processus de création ?
La plasticité lors de la création à un aspect fondamental. Une robe est choisie souvent pour son esthétique mais pouvoir créer une expérience au touché et en la portant rend le tout plus épanouissant et gratifiant.

 

Vos créations sont complexes, presque oniriques, et mettent en avant un véritable artisanat. Est-ce que l’on peut parler d’artification dans le cadre de vos designs ? Souhaitez-vous allez au-delà de la mode avec ces coupes sculpturales, ou simplement élever le vêtement en tant que tel ?
Mon objectif depuis toujours est de pouvoir créer des pièces qui dépassent la simple utilité, je ne sais pas si on peut parler d’artification – même si mon côté créateur en serait très flatté ! – mais j’aime que mes pièces puissent  raconter une histoire avec l’espoir de rester dans le temps. Même dans les créations les plus simples j’aime ajouter un détail, parfois caché, qui les rendent uniques .

 

Que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Pouvoir rester libre et indépendant dans ma création !

Amorphose de Giancarlo Bello

 

https://www.amorphose.net / @amorphose