Alpine Eagle : le récit d’une légende

©Chopard

C’est l’histoire d’une montre qui détient en elle l’histoire d’une époque et d’un style de vie. La Alpine Eagle imaginée par Chopard en 1980 s’inspire alors de ces amoureux du grand air et de l’insouciance dans la ville de Saint Moritz. Sur le toit du monde, l’heure est au luxe, à la beauté des paysages qui se savourent depuis les palaces, et aux sports d’hiver. C’est en observant ce style de vie que Karl-Friedrich Scheufele, fils de Karl Scheufele alors à la tête de la maison horlogère suisse, a l’idée d’imaginer une montre mêlant sport et luxe. Pour Chopard, c’est un projet totalement inédit qui allait apporter une nouvelle corde à son arc et devenir emblématique. Après 40 ans d’existence, le modèle fait son retour grâce au travail du petit-fils du fondateur, Karl-Fritz il y a maintenant 3 ans. Un pari réussi mêlant un hommage au modèle original et une projection dans le présent et le futur. Découverte d’un emblème de l’horlogerie suisse.

L’histoire d’une légende

C’est en 1980 que l’histoire commence. Karl-Friedrich Scheufele décide de casser les codes de Chopard en imaginant cette montre destinée au sport chic totalement façonnée en acier. « J’avais cette conviction qui a fait naître l’idée d’introduire un modèle à la fois chic et versatile, mais également sportif, pour Chopard qui correspondrait au style de vie de Saint Moritz. Pour la première fois nous avons traité l’acier comme s’il s’agissait d’or. C’était quelque chose de totalement différent en comparaison de ce que nous avions réalisé jusqu’à présent. C’était un projet osé » raconte son créateur. La montre allait rapidement devenir une véritable référence de son temps, se démarquant comme le modèle rêvé de tous les amateurs de sports et d’élégance. À l’origine de son design devenu iconique, un principe simple : la forme doit suivre la fonction. Les huit visses qui viennent maintenir le cadran en place présentent alors une utilité, mais viennent également distinguer le modèle de toutes les autres montres. Dans son design, on retrouve alors l’alliance de l’élégance et de l’amour du sport, mais aussi la force de la nature. Inspiré par les sommets imposants et puissants qui entourent St Moritz, Karl-Friedrich Scheufele pense une montre forte et audacieuse qui allait traverser les âges.

©Chopard

Le renouveau de l’Alpine Eagle

L’histoire reprend son cours en 2019 quand le fils du créateur de la St Moritz, Karl-Fritz Scheufele, convainc son père, avec l’aide de son grand-père Karl Scheufele, de réactualiser le modèle. Un projet audacieux qui signifiait changer les codes d’une montre emblématique tout en respectant son histoire. Le résultat, dévoilé en 2019, nous présentait une montre reprenant toutes les caractéristiques du modèle originel, notamment l’utilisation de l’acier, et les 8 visses, mais revu à travers le filtre de la modernité. Cette renaissance se voit également marquée par la création d’un nouveau matériau par la marque, le Lucent Steel A223. Cet acier refondu est à la fois hypoalergénique, s’apparentant à l’acier chirurgical, mais également 50% plus résistant à l’abrasion et d’une dureté unique, tandis que son homogénéité lui confère une brillance rare pour le matériau choisi lui permettant de refléter la lumière. Loin de se limiter à cet acier, le modèle est proposé dans 10 différentes variantes du métal, ainsi qu’en or, or et diamants, ou bi-matière. Se déclinant en deux diamètres différents, 41mm et 36mm, l’Alpine Eagle se démarque par la richesse des possibilités qui l’habitent, offrant l’opportunité à chacun de trouver le modèle idéal. Elégante et robuste à la fois, la création Chopard se démarque déjà comme une référence et ajoute une nouvelle légende au tableau de la maison suisse. Engagée, la marque à travers ce modèle inspiré par la beauté des Alpes suisses a créé la Fondation Eagle Wings visant sensibiliser le public sur la beauté fragile de nos paysages. Une belle histoire qui continue de s’écrire, entre respect du passé et regard tourné vers le futur.