Allemagne : la Rhénanie passe au vert

Le centre de Dortmund
©Bernard Pichon

Injuste réputation : la région septentrionale de la Ruhr reste associée à la terne grisaille d’un paysage industriel ponctué d’usines. Il est grand temps de pourfendre ce cliché.

 

Ici, la révolution industrielle a drainé durant plus d’un siècle des essaims d’immigrés en quête d’Eldorado. On documente aujourd’hui la dure condition de ces ouvriers engagés dans la sidérurgie ou l’extraction de la houille. Pour souder ces communautés originaires des pays de l’Est ou du Sud, le football a joué un rôle majeur. Dire qu’il demeure bien vivace est un euphémisme ; il n’est qu’à visiter le stade de Dortmund, dont la pelouse high tech – entièrement rétractable à l’extérieur de l’enceinte – permet l’organisation d’autres grands rassemblements populaires, notamment musicaux. 

MedienHafen, à Düsseldorf ©Bernard Pichon 

Reconversion
Si ce territoire a bien constitué la plus grande région industrielle d’Europe, les dernières mines ont fermé en 2018. En subsistent de noirs terrils et quelques infrastructures rouillées. Certaines sont devenues musées ou galeries d’art. Tout autour, la nature reprend ses droits, offrant aux cyclistes et randonneurs de vastes espaces bucoliques où la faune sauvage retrouve allègrement son biotope. L’économie locale repose désormais sur les nouvelles technologies, le tourisme et la culture.

La nature vue des terrils ©Bernard Pichon 

Düsseldorf
Le centre administratif et capitale du Land de Rhénanie-Nord-Westphalie donne l’image d’une cité prospère. Ses anciens docks ont été métamorphosés en quartier tendance, où vieux entrepôts et bâtisses futuristes se tutoient harmonieusement. Ainsi, les typiques façades de briques se reflètent sur les structures métalliques de Frank Gehry, pape du déconstructivisme. Ce patchwork architectural est à saisir du haut de l’ancienne tour des télécommunications, vertigineux perchoir. Pour le shopping, il vaut mieux toutefois arpenter la (Königsallee), considérée comme l’avenue la plus chic du pays.

Frank Gehry à Düsseldorf ©Bernard Pichon 

Gentrification
Les principales agglomérations étant situées à courte distance les unes des autres, il est aisé de poursuivre l’exploration jusqu’à Cologne, qui – elle aussi – s’applique à renouveler son image, comme elle restaure sa prestigieuse cathédrale. Quartier interlope il n’y a pas si longtemps encore, Ehrenfeld expose toutes les caractéristiques d’une zone alternative en pleine effervescence : street-art, boutiques conceptuelles et autres lieux créatifs y font florès auprès d’une génération sensible au développement durable.

Ambiance bucolique Cologne ©Bernard Pichon 

Mémoire
LAllemagne en général – et ces villes en particulier – savent évoluer sans faire l’impasse sur les noirceurs du passé, et pas seulement celles des charbonnages. « Vous avez remarqué ces petites plaques dorées encastrées entre les pavés ? » questionne le guide. « …elles renseignent sur le destin des familles juives qui habitaient les immeubles correspondants au temps de l’holocauste ».

Plaques commémoratives ©Bernard Pichon 

 

Y aller en train, compter environ 7-8 heures de Genève à Düsseldorf

Visiter pour tout renseignement sur la région Rhénanie-Nord-Westphalie : www.germany.travel