Air France : 90 ans et toujours dans le vent!

Air France a célébré ses 90 ans en 2023 ©DR

On brûle tous d’envie de s’envoler de façon illimitée dans une contrée fantasmée, direction une île isolée, à l’ombre des foules pour s’évader ou tout simplement rejoindre famille ou amis où que ce soit à l’étranger! Dans les transports aériens qui nous permettent de rêver d’ailleurs, et de se rassembler, on pense à Air France qui vient de souffler ses 90 bougies. Cette dernière affiche fièrement son hippocampe ailé fier de décoller et atterrir sur près de 200 tarmacs, dans le monde entier, de Genève à Lima en passant par Tokyo.

Envol avec Armelle Comte, la Country Manager Air France-KLM Suisse qui nous parle de l’essor de cette compagnie née en 1933 et symbole de l’excellence française! 

 

Cette année marque le 90ème anniversaire d’Air France, une célébration de 9 décennies. Selon vous, quelles innovations et technologies ont permis à la compagnie aérienne de se démarquer ?
Née de la fusion d’Air Orient, d’Air Union, de la Société Générale de Transports Aériens, de la Compagnie Internationale de Navigation Aérienne et de l’Aéropostale, Air France a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1933 à l’aéroport du Bourget. Depuis, l’entreprise ne cesse de créer sa légende en promouvant l’art français du voyage à travers le monde. Air France propose aujourd’hui à ses clients près de 1 000 vols quotidiens vers 200 destinations avec une flotte de plus de 240 avions. La compagnie fête 90 ans d’élégance, 90 ans de technologie, d’innovation et de confort à bord de ses avions, 90 ans de voyages, de gastronomie, de design, de haute couture, d’art et d’architecture. Depuis sa création, l’entreprise célèbre l’excellence française, un « je-ne-sais-quoi » que le monde reconnaît en France, grâce à une expérience de voyage exceptionnelle qui porte l’élégance vers de nouveaux sommets.

La campagne d’affiche Air France ©DR

Quels sont les moments clés de la compagnie aérienne ?
Rétrospectivement, la nomination de la première femme au sein du personnel de cabine en 1946 a constitué une étape importante, car le style français se reflétait et se reflète toujours dans l’uniforme. L’ère des avions à réaction, inaugurée par la Caravelle et le Boeing 707, a été un tournant décisif dans l’ère de l’aviation, et c’est avec ces types qu’Air France est entrée dans cette ère au début, en 1959. Nous sommes également très fiers d’avoir été l’un des exploitants du Concorde, un avion supersonique disponible entre 1976 et 2003, période durant laquelle Air France a exploité en permanence ces avions toujours emblématiques. L’étape finale et décisive est la fusion en 2004 avec KLM et la création du groupe Air France-KLM, tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Quelles festivités ont été organisées au-delà du défilé et de l’exposition en 2023?
En Suisse, l’anniversaire rond a été célébré dignement au Château des Bois à Satigny. Nous avons invité nos partenaires les plus importants à célébrer ensemble et le chef étoilé Michel Roth et son équipe ont choyé les quelque 80 invités dans un cadre exclusif. Le chef a créé à plusieurs reprises des menus pour la cabine La Première d’Air France. Dans le cadre de cette célébration, Air France a publié une vitrine de mode unique et captivante, un hommage moderne et durable aux uniformes emblématiques que le personnel de cabine a portés au cours des 90 dernières années. Contrairement aux présentations de mode traditionnelles qui impliquent le transport physique de vêtements vers différents endroits, Air France a choisi une approche avant-gardiste : un défilé de mode en 3D qui transpose l’élégance du passé dans le présent sans avoir besoin de vêtements physiques.

Quatre ans seulement après la création officielle d’Air France, le 7 octobre 1933, Genève a été ajoutée au réseau de la compagnie aérienne en 1937. Pourriez-vous nous parler de cette connexion ?
En mai 2022, Air France a célébré le 85ème anniversaire de sa liaison Genève-Paris-Charles de Gaulle. Nous proposons actuellement jusqu’à huit vols quotidiens vers la capitale française au départ de Genève, principalement en Airbus 220 selon le jour de l’opération. Célébrer 86 ans de liaisons avec Genève signifie beaucoup pour Air France, car notre compagnie aérienne a investi dès le début dans la région, notamment avec la récente rénovation du salon Air France et les nouveaux bureaux situés juste en face de l’aéroport. Nous sommes fiers de relier efficacement les passagers d’affaires et de loisirs au reste du monde via notre hub parisien. Nous souhaitons continuer à renforcer notre présence à Genève.

L’uniforme Air France désignée ici par Balenciaga (1969) ©DR

Comment voyez-vous l’évolution du secteur aérien au cours des prochaines années ? Comment Air France compte-t-elle façonner cet avenir ?
La transformation engagée par le groupe Air France-KLM depuis 2019 a produit des résultats solides, nous permettant de réintégrer le premier rang des leaders européens de l’industrie aérienne. Nous sommes désormais mieux placés pour accélérer encore et exploiter tout le potentiel des actifs de notre Groupe afin de générer une croissance soutenue et plus rentable, tout en atteignant les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour réduire notre impact environnemental. 2024 sera une année historique pour Air France-KLM. Nous fêterons notre 20ème anniversaire en mai (fusion Air France-KLM) et cet été, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, attirant les visiteurs et l’attention du monde entier.

Nous pouvons aborder la nouvelle année en toute confiance. Notre stratégie est la bonne pour relever les défis – notamment celui de la décarbonation de notre activité – et saisir les opportunités qui s’offrent à nous. Forts des succès de l’année dernière, dont nous pouvons être fiers, nous sommes plus déterminés que jamais à assumer notre rôle de leader et à construire un groupe Air France-KLM plus fort et plus responsable.

Ainsi, comment Air France aborde-t-elle la question du développement durable ?
En bref : c’est notre avenir. Nous accélérons notre stratégie de décarbonation pour minimiser notre empreinte environnementale. C’est pourquoi nous avons créé une stratégie à trois piliers pour parvenir à une réduction de 30 % des émissions d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2019. Premièrement, nous investissons des sommes importantes, des milliards d’euros, pour acheter de nouveaux avions, en annonçant l’année dernière l’achat de 50 Airbus A350 et de 100 avions de la famille A320neo. Ces avions de nouvelle génération émettront jusqu’à 25 pour cent d’émissions en moins que leurs prédécesseurs et seront respectivement 40 et 50 pour cent plus silencieux. Une autre étape importante consiste à acheter de plus en plus de carburant d’aviation durable (SAF) et à encourager une augmentation de la capacité de production. Air France-KLM multiplie le recours au SAF en sélectionnant des projets qui réduisent les émissions de CO2 d’au moins 75 % sur l’ensemble du cycle de vie et qui ne concurrencent pas la chaîne alimentaire. D’ici 2030, le Groupe ambitionne d’incorporer au moins 10 % de SAF dans ses opérations, et 63 % d’ici 2050. La troisième étape importante consiste à rendre nos propres opérations plus efficaces. Il est toutefois important de noter que l’industrie ne pourra atteindre ces objectifs que si nous travaillons ensemble.

L’uniforme Air France désignée ici par Balenciaga (1969) ©DR

Avez-vous une anecdote que vous aimeriez partager avec nous sur votre travail chez Air France ? Un moment qui vous a marqué en particulier.
Je dirai avoir l’opportunité de célébrer le 90ème anniversaire d’Air France en Suisse. Mon tout premier événement en tant que responsable des ventes pays est un moment que je n’oublierai pas. En discutant avec les membres de mon équipe de leur parcours professionnel, je suis toujours impressionné par les différents postes dans les différents départements que nous avons tous occupés chez Air France-KLM. Vous pouvez commencer votre carrière à la station et évoluer plus tard vers le marketing puis de nouveau vers les ressources humaines ou les ventes. Cela montre bien la capacité d’Air France-KLM à fidéliser ses salariés et à les développer. J’ai commencé comme agent commercial client pour le B2T et le B2C au sein du helpdesk européen il y a 20 ans. Et aujourd’hui, je dirige le pays en tant que directeur commercial.

 

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