Agapes ou pas cap’ ?
Le Festival Agapé, dit aussi De Musique Baroque et d’Art Sacré, revient de sa relâche bisannuelle pour nous ravir les sens, et explorer ce merveilleux terrain de jeu qu’est le baroque au sens large. Cette période est peut-être une des plus prolifiques en matière d’ouverture sur le monde, avant le couperet plus ethnocentré qui l’attend immanquablement à mesure qu’avanceront les époques. Ici c’est même la période du Moyen-Âge tardif et ses litanies gutturales extatiques qui auront droit de cité. Noël !
Agapé (ἀγάπη), représentait pour les Grecs le troisième type d’amour que l’humain était susceptible de ressentir, après l’amour physiologique et déraisonnable (Érôs/Ἔρως) et l’amour intellectuel et amical (phillia/φιλία), plus raisonnable. L’agapé représente l’amour inconditionnel ressenti envers l’autre, l’empathie bio-sociale, et c’est naturellement ce dernier que les auteurs chrétiens vont magnifier vu son lien évident avec le sacrifice de l’Oint. L’agapé c’était aussi les repas clandestins entre fidèles des premiers jours, d’où les agapes.
Comme réjouissances cette année, la partie musicale s’enrichit à nouveau du Festival des Enfants, composé d’activité plus interactives. Pour les adultes et associés, le mercredi verra l’Ensemble Scherzi Musicali qui rendra hommage à Maria Maddalena à travers les oratorii et sepolcri de Monterverdi. Jeudi verra un récital de Bach et Alain pour orgue et flûte traversière par Isabelle Bandi et Andrea Boniforti, l’Ensemble Capella Mediterranea avec le Choeur de Chambre de Namur s’occupera de Flavetti et sa Sicile à la soirée des cultures. Vendredi résonnera un violoncelle piccolo avec des oeuvres de Bach, Weiss, Abel et von Biber par Hager Hanana; le même jour se reproduira Le Médecin Malgré Lui, de ce cher Jean-Baptise Poclin, oeuvre baroque naturellement, mais aux costumes minimalisés et actualisés pas la Compagnie En Amazone. Le samedi, l’Ensemble Musica Alta Ripa interprétera des oeuvres de Händel et de Telemann mashuppées à des chants et berceuses traditionnelles du Levant avec la soprano catalane Nurial Rial et la soprano syrienne Dima Orsho. Le même jour, l’ensemble Il Caravaggio nous plongera dans un duel imaginaire entre les rivaux absolus de leur époque, le discret Couperin et l’écrasant Delalande. Enfin, le dimanche, jour du Seigneur après tout, l’ensemble Chiomo d’Oro clôturera les sacrements avec son jeu des basses baroques, de l’ostinato, lamento et autres chacones composés par Montevrdi, Schütz, Sances, Merula, Ferrari, Buxtehude, Purcell, mais aussi Piazzolla, Sting (!) et on en passe.
Pour occuper les petits monstres, des contes musicaux accompagnés, des films d’animation, initiations à la musique baroque, atelier médecine de la Renaissance, de la comédie, des marionnettes, ainsi que des fables illustrées accompagnées feront, c’est certain, forte impression. D’une manière générale, pour chaque jour de concerts, il y a des activités pour les bambini plus tôt dans l’après-midi.
Festival Agapé
Du 29 mai au 2 juin
Divers horaires
Église de Sainte-Croix & Temple de Carouge Carte festival 165 CHF / réductions usuelles
25 CHF à 35 CHF par concert festivalagape.org