ABSTRACTION ORGANIQUE & ONIRIQUE

Yayoi Kusama, Sébastien Mettraux à la Galerie Gowen Contemporary

La galerie Gowen Contemporary vient récemment d’investir un nouvel espace au numéro 23 de la Grand-Rue. À l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux, la galerie présente une exposition inédite incluant une œuvre de l’incontournable artiste japonaise Yayoi Kusama ainsi que plusieurs toiles et des lithographies de l’artiste suisse Sébastien Mettraux. S’articulant comme un étrange voyage à travers un entremêlement ordonné d’abstraction organique, où racines et tentacules viennent recouvrer les surfaces de la galerie, cette exposition se présente comme une expérience visuelle à la frontière entre réalité organique et rêve onirique.

Il n’est plus nécessaire de présenter Yayoi Kusama tant ses œuvres hypnotiques aux couleurs acidulés ont marqué de leur aura hallucinée l’histoire de l’art contemporain. Artiste hors du commun à la personnalité excentrique, la plasticienne polyvalente, à la fois peintre, sculptrice, performeuse, écrivaine, souffre de troubles psychiques dont des hallucinations qu’elle canalise grâce aux installations immersives qu’elle créées. Son art fonctionne alors comme une forme de thérapie à ses angoisses. Sa longue et prolifique carrière lui vaut d’être aujourd’hui reconnue comme une figure majeure de la scène artistique contemporaine, c’est pourquoi le musée Gropius Bau à Berlin lui a consacré cette année une grande rétrospective qui vient tout juste de se terminer. À son tour, Gowen Contemporary lui rend hommage en exposant exceptionnellement Death of an Illusion, une œuvre réalisée en 2001 et provenant d’une collection privée. Confectionnée en coton rembourré, cette grande sculpture vient se loger dans un angle de salle telle une inquiétante fleur dont l’apparence provoque un mélange de sentiments contradictoire chez le spectateur. 

De la même manière, la nouvelle série de l’artiste vallorbiers Sébastien Mettraux In Silico brouille les frontières entre le naturel et l’artificiel, le réel et le fantastique. Ses toiles s’articulent comme des sortes de « natures mortes » futuristes présentant d’étranges végétaux aux couleurs pastel mélangés à des membranes imaginaires et à des enchevêtrements animés de ce qui semble être des racines mais qui pourrait tout aussi bien être des câbles ou des tentacules. Par la force de son pinceau et l’esthétique hyperréaliste de sa peinture, il réalise des tableaux désorientant dans lesquels l’imaginaire se confond avec le réel, et où les formes s’articulent de manière imprévisible hors de tout contexte. 

Pensée comme un parcours cohérent à travers l’abstraction, cette exposition parvient brillamment à associer le travail de deux artistes aux univers différents afin de proposer une véritable plongée extraordinaire dans un monde étrange et déroutant où la nature s’est surdéveloppée, envahissant l’espace de ses racines incontrôlables et où l’humain ne trouve peine à trouver sa place. 

STATEMENT – ESCAPE LINE, Yayoi Kusama, Sébastien Mettraux

Jusqu’au 23 octobre 2021 

Gowen Contemporary
Grand-Rue 23
1204 Genève

www.gowencontemporary.com