À la rencontre des grands musiciens de demain

Le Concours de Genève est de retour cet automne pour sa 76ème édition rassemblant une nouvelle fois de nombreux jeunes musiciens au talent tout simplement phénoménal. Pour cette nouvelle année, deux thématiques ont été choisies : le piano, et la composition. Un instrument emblématique du concours, l’écriture de la musique, cette année consacrée à la voix, pour une édition qui encore une fois a réclamé toute l’attention et la sensibilité de ses jurys de prestiges pour sélectionner les finalistes de cette compétition musicale qui se déroulera du 23 octobre au 3 novembre 2022. Aperçu d’un cru qui promet encore une fois de nous laisser sans voix.

Encore une fois cette année, le Concours de Genève commençait par un défi lancé au prestigieux jury choisi dans chacune des disciplines mises à l’honneur durant cette édition. D’un côté, le piano, instrument pour lequel les candidatures au concours ont été nombreuses, et se sont effectuées par l’envoie d’un récital vidéo. Chacun des candidats, sur scène, avait alors 45 minutes pour prouver qu’il méritait sa place parmi les demi-finalistes de la compétition genevoise. Pour le jury, choisir est une épreuve. Venus du monde entier, les pianistes enchaînent les pièces avec une technique et une aisance irréprochables, se distinguant les uns des autres par leur personnalité, le choix de leurs œuvres. Finalement, neuf demi-finalistes — au lieu des huit initialement prévus — ont été sélectionnés pour rejoindre Genève cet automne, et démontrer leur talent à travers trois épreuves : un récital solo, un concert de musique de chambre, et la présentation d’un projet personnel. Une nouveauté qui vient faire évoluer le Concours et mettre en valeur la personnalité des musiciens et leur sensibilité artistique dans un projet de leur choix. Pour les départager, un jury d’exception est une nouvelle fois présent cette année, présidé par Janina Fialkowska. Les candidats demi-finalistes âgés de 16 à 28 ans, venus d’Asie, d’Europe, de Russie, et d’Amérique rassemblent des « talents remarquables », pour reprendre les mots du président du Concours de Genève, Matteo Inaudi. 

crédits Concours de Genève

Du côté de la composition, l’excellence et les surprises seront au rendez-vous. Comme le fait remarquer le secrétaire général du Concours de Genève, Didier Schnorhk, c’est une véritable chance de pouvoir tenir un concours de composition à l’heure actuelle. « Comment rester à l’écoute du monde et des jeunes artistes qui se présentent à nos concours autrement qu’en leur donnant la parole ? » interroge-t-il. Une parole qui se personnifie désormais par les trois finalistes du concours, tous sélectionnés pour l’originalité de leurs œuvres et leur capacité à imaginer une pièce pour ensemble vocal à six voix. Le jury sera présidé par Beat Furrer tandis que des artistes de prestige seront présents sur scène pour interpréter ces œuvres. Véritable force du concours de Genève, ici les jeunes musiciens et compositeurs ont en effet la chance de pouvoir se produire auprès d’artistes de renom. Dans ce cas précis, c’est le Neue Vocalsolisten Stuttgart, ensemble de voix composant des pièces contemporaines reconnues à travers le monde entier, qui viendra interpréter ces pièces. Comme chaque année également, l’Orchestre de Suisse Romande viendra accompagner les musiciens, pour des concerts de prestige qui permettront au public genevois et au-delà de découvrir les futurs grands musiciens et compositeurs de demain.

crédits Concours de Genève

Pour découvrir le programme complet du Concours de Genève 2022, rendez-vous sur https://www.concoursgeneve.ch