30 ANS DE GIFF-ANC

Winter Palace de Pierre Monnard ©DR

Cela fait trente ans que pour les Genevois, le mois de novembre nous embarque dans le tourbillon cinématographique du GIFF, festival défiant l’envie de rester au chaud pour faire découvrir des premières prestigieuses, des fictions renversantes et des récits marquants. Cette année, la scène suisse brille avec deux nouveaux prix célébrant les talents locaux. RDV  à la maison communale de Plainpalais et au Grütli du 1er au 10 novembre où le festival animera la ville avec une programmation riche en films, séries et invités d’exception.

 

Le talent suisse à l’honneur
Le GIFF a été parmi les premiers festivals à offrir aux spectateurs des expériences immersives et interactives dans ses Territoires Virtuels. Nous avions eu la chance d’expérimenter In Pursuit of Repetitive Beats l’an dernier. Pour célébrer les talents suisses à l’occasion de son édition anniversaire, le festival ajoute cette année la catégorie Swissphoria, avec en première mondiale la restauration en VR du documentaire Impressions de la Suisse et la numérisation du célèbre Panorama de la Bataille de Morat. Le 8 novembre, le Swiss Story Telling Award récompensera l’une des douze séries en compétition, parmi lesquelles une réalisation de Marina Rollmann, Bruno Deville et Léo Maillard, ou encore un documentaire sur le sacre historique du Genève Servette Hockey Club.

Ava Duvernay récompensée du Prix Film & Beyond
Le GIFF mettra à l’honneur Ava DuVernay, l’une des voix les plus influentes et engagées du cinéma contemporain. À la tête de sa propre compagnie de production, elle s’est imposée avec des œuvres marquantes telles que Middle of Nowhere et When They See Us, où elle s’attaque aux préjugés racistes et sexistes avec audace et sensibilité. Vous aurez l’occasion d’assister à la remise du le prix Film & Beyond et à sa conférence le 3 novembre prochain au Théâtre Pitoëff.

Middle of Nowhere ©DR

Nos préférés
Parmi les films et séries qui ont attiré notre attention au GIFF, quelques-uns se démarquent. D’abord, l’adaptation du roman éponyme de l’auteure romande Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sokcho (2 et 8 novembre), qui suit le lien qui se tisse entre Soo-Ha, Franco-Coréenne, et Kerrand, touriste français dans une petite ville balnéaire de Corée du Sud. La co-production suisse-indienne Shameless (3 novembre) raconte quant à elle l’histoire d’amour entre deux femmes dans le milieu de la prostitution. Plus percutant, Kneecap (2 novembre) retrace le destin d’un professeur de Belfast qui se retrouve dans l’orbite de Naoise et Liam Óg, outsiders devenus les pionniers d’un groupe de hip-hop rappant en langue irlandaise, devenu un mouvement national pour sauver l’irlandais. Parmi nos coups de cœur figure également Escape from the First Century (9 novembre), dont les visuels quasi psychédéliques dans un univers de science-fiction et de fantasy en font un incontournable de cette édition.

Hiver à Sokcho ©DR

Côté série, ne manquez pas la première internationale de Pirate Bay (3 et 5 novembre), qui relate l’histoire vraie de Peter, Frederik et Gottfrid, à l’origine de la création de l’un des plus grands index BitTorrent en 2003. La grande gagnante du Festival Series Mania, Ceux qui Rougissent (5 novembre), suit l’évolution d’un groupe de lycéens en pleine immersion théâtrale, dans une mise en scène si brute et spontanée qu’elle flirte parfois avec le documentaire. Et enfin, découvrez Winter Palace (2 novembre) de Pierre Monnard, première collaboration entre Netflix et la RTS, qui retrace la naissance de l’hôtellerie de luxe dans les Alpes.

GIFF Festival – 30ème édition
Du 1er au 10 novembre 2024

Billetterie en ligne : www.giff.ch

Billetterie Plainpalais :
Maison communale de Plainpalais (Pittoëff)
Rue de Carouge 52, 1205 Genève

Billetterie Grütli :
Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16, 1205 Genève