AVEC DES GENS, SANS FILTRE

Cinzia Cattaneo©DR
Cinzia Cattaneo balance son stand-up Avec des gens, où elle se décode à coup de rires et de vérités sur sa relation avec les autres. Rencontre avec une humoriste qui secoue la scène et n’a pas peur de nous faire sourire avec ses failles.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’humour ?
J’ai commencé au Théâtre du Loup à Genève. Depuis toute petite, je savais que la scène était faite pour moi, même si le parcours n’a pas été sans obstacles. Mes parents préféraient que je suive une voie plus classique, mais malgré tout, j’ai toujours eu cette envie irrésistible d’être sur scène. C’était une évidence. À l’université, mes amis m’ont poussée à participer à un concours pour jeunes artistes où l’on pouvait écrire et présenter ses blagues. Au départ, je n’étais pas du tout partante, mais ils m’ont encouragée avec le soutien de ma mère également. Finalement, je me suis inscrite, et une fois lancée, je n’ai jamais arrêté.
En dehors de vos proches, y a-t-il des humoristes ou artistes qui vous ont inspirée ?
Toute la génération avant la mienne m’inspire vraiment. Des artistes comme Nathanaël Rochat, Marina Rollman, Charles Nouveau, Alexandre Kominek… Ils ont toujours été très forts dans leur travail, et je trouve leur approche très inspirante. En fait, je me nourris un peu de toutes les générations, et chacun d’entre eux est un modèle pour moi.
Quel message souhaitez-vous transmettre avec votre show Avec des gens et quel est votre ressenti face à cette tournée ?
Le titre reflète l’essence du stand-up, une expérience partagée où le public joue un rôle clé. Les blagues dépendent des réactions de la salle, créant un véritable échange. Mon spectacle explore aussi mon rapport aux autres, comment une personne introvertie peut évoluer et confronter ses peurs à travers l’humour. C’est une réflexion sur l’impact des gens et mon propre parcours. Franchement, je suis super excitée par cette tournée. Je ne me rends pas encore vraiment compte de ce qui se passe, mais c’est incroyable de voir tout ça se réaliser et je suis hyper contente de cette aventure.
Le Théâtre des Salons à Genève, un retour aux sources. Comment vivez-vous cette date ?
Il y a un peu plus de pression, c’est la première fois que je joue dans une grande salle. Je suis habituée aux petites scènes et, en plus, jouer chez soi signifie avoir du monde que je connais, ce qui ajoute un enjeu. Mais je suis excitée, c’est une date importante et je me sens prête !
Quels sont vos projets après cette tournée ?
Je suis toujours en train de peaufiner mon spectacle actuel, mais je commence déjà à écrire pour le prochain. Après la date à Genève, je compte vraiment me concentrer à 100% sur ce nouveau projet et m’immerger totalement dans la création de nouveaux textes.
Avec des gens, un stand up à découvrir le 20 mars 2025 au Théâtre Les Salons
rue Jean-F. Bartholoni 6, 1204 Genève
