Une rentrée dans les starting-blocks

L’Usine Opera ©DR

Après un été rythmé par un farniente moelleux et un hors-jeu alangui, place à la rentrée et sa cascade d’onctueuses résolutions, notamment sportives. Pour remettre la main à la pâte, on est allé cuisiner Caroline, coach sportif et manager Fitness de l’Usine Opera. Cet atome de charme et de muscles nous prodigue ses conseils pour mettre un KO à notre oisiveté post-été.

Comment mouiller son maillot après une longue pause sportive sans boire la tasse et jeter l’éponge après quelques séances ?
Il ne faut pas paniquer! On reprend en douceur avec déjà l’envie et la motivation de renouer avec une activité physique. Pour apprivoiser sa peur de la reprise, qui peut bloquer toutes nos aspirations sportives, il faut relativiser. Car on passe tous par là et on garde en tête que les courbatures ne sont présentes qu’au début généralement. On planifie de manière raisonnable sans vouloir en faire trop et trop vite. La fréquence augmentera avec le temps. On se ménage. On peut débuter par 2 fois par semaine 45 minutes, sans forcer sur l’intensité. Et ce qui me paraît essentiel, c’est de toujours se fixer des objectifs mais ici sans mettre la barre trop haut. À l’Usine Opéra, on offre dans l’abonnement, un accompagnement avec un coach. À deux, c’est toujours mieux. Si on a la possibilité cela peut être bien pour se motiver. Lorsqu’il y a un engagement, et le suivi d’un coach on s’y tient davantage. On peut également opter pour les cours collectifs, excellents pour commencer avec un bon encadrement et de la motivation.

Caroline, coach sportif et manager Fitness de l’Usine Opera ©DR

Est-ce que ces cours sont accessibles à tous?
Oui, tout le monde peut y assister. Le prof propose différents niveaux auxquels on s’adapte en écoutant attentivement son corps. Je prends l’exemple du cours de body pump. On ne reprend pas avec des charges trop lourdes mais en douceur avec des poids légers pour réhabituer progressivement son corps à l’effort. Ce que je recommande, c’est d’aller signaler au prof de notre reprise ainsi il sera attentif à vos attentes.

Quels cours nous recommandez-vous pour ne pas perdre pied ?
Mon conseil avant tout, c’est de varier les cours auxquels on participe. De choisir ceux qu’on trouve le plus ludiques et éviter la monotonie qui sape notre adhérence. C’est le pilier d’une réussite que l’on entreprend de faire. Souvent, si ça nous embête, on abandonne. C’est comme pour un régime, si tout ce qu’on mange n’est pas bon, on arrêtera! L’adhérence à un programme d’entraînement dépend de l’idée d’appréciation. La panoplie de cours est assez large afin de varier ses entraînements et garder un bon équilibre sur votre développement sportif. On peut faire du stretching, du vélo et du renforcement musculaire en variant.

La boxe ©Caroline, coach sportif et manager Fitness de l’Usine Opera ©DR

Et quelles nouveautés surfent sur la vague à l’Usine Opera ?
Nous avons de nombreux cours signatures qui suivent les tendances actuelles du fitness mais aussi des concepts reconnus à l’international tel que le BODYART qui est un cours holistique inspiré du yoga, et qui mixe un travail de mobilité, de souplesse, de renforcement musculaire et un entraînement cardio-vasculaire, pratiqué sur un fond sonore moderne. Nous proposons aussi de nombreux cours de yoga, variés, du parfait novice au plus initiés ou confirmés, cela afin d’ouvrir le yoga à tous les niveaux. Nous offrons également des cours de boxe et de cardio boxing afin de perfectionner sa technique mais aussi se défouler et booster sa condition physique quel que soit son niveau.

 

L’Usine Opéra
3-5 Rue Bovy-Lysberg, 1204 Genève
Tél. 022 310 02 42
www.usinesportsclub.ch