Jardin Botanique Alpin de Meyrin

Entre culture et botanique, l’Été au Jardin est une parenthèse verte et créative au cœur de Meyrin. L’événement estival prend place au Jardin botanique alpin et mêle par son environnement et sa programmation découverte botanique et déambulation artistique. Si l’invitée d’honneur de cette édition 2022 est l’artiste d’origine meyrinoise Pascale Favre, la programmation se veut pluridisciplinaire. Au programme, arts visuels, créations sonores, danse, lecture, DIY ou encore sensibilisation à l’environnement, le Jardin botanique alpin inspire.
Se mettre au vert
C’est un écrin de verdure, et un oasis de fraîcheur dans la ville en été, qui se transforme en havre culturel durant la belle saison. Prenant place dans le Jardin botanique alpin, à Meyrin, l’Été au Jardin lie à travers sa programmation pluridisciplinaire la nature et les arts. Du 11 juin au 11 septembre, le parc ayant reçu en 2019 le Prix Schulthess des jardins de Patrimoine suisse, articule son été autour de la manifestation Botanica autour de l’impact du changement climatique sur les plantes alpines. La culture et les arts viennent alors à la rencontre de ces questionnements et de la thématique centrale de la nature, mais aussi de la richesse de la biodiversité locale. Dans le cadre de Botanica, des conférences, une exposition, mais aussi des balades et ateliers nous parlent des plantes des Alpes et nous instruisent sur leurs multiples richesses et secrets. Une sensibilisation à l’environnement, centrale pour la commune de Meyrin, à laquelle la culture vient se mêler, et ce dans tous ses états.
La culture au jardin
Au détour d’une belle plante, on part à la découverte des arts plastiques qui prennent possession des lieux durant l’été. Artiste invitée, ayant participé à une résidence dans les jardins au printemps dernier, Pascale Favre partage son regard sur les plantes alpines à travers ses créations. Des dessins, mais aussi de l’installation et de l’écriture qui s’inspirent depuis toujours de la nature alpine que cette meyrinoise reproduit à l’encre de Chine et à l’aquarelle. Au-delà de cette exposition née suite à la résidence de l’artiste, les manifestations culturelles se bousculent dans le Jardin botanique alpin. Les arts visuels prennent possession des lieux, avec des ateliers de dessin, mais aussi le collectif Oiseaux sans tête qui enchantera les visiteurs avec ses ateliers de confection de masques et son studio photo loin de la tradition. La musique sera également là pour faire onduler les belles plantes avec l’Undertown aux commandes et ses musiques urbaines contemporaines, mais par-dessus tout locales. Durant l’été chacun trouvera son bonheur avec des styles musicaux éclectiques, de l’indeé rock psyché de Lynn Maring au RnB de Lakna, en passant par les sonorités soul et rap d’Evita Koné.
La mélodie se fait différente, la voix prenant toute la place lors des lectures et contes qui viendront ponctuer la saison et nous raconter la nature. Enfin, que serait un bain de verdure sans un moment de pure paix ? La danse et le bien-être ont la part belle dans cette programmation à travers un spectacle, mais aussi bien sûr des ateliers pour passer l’été les pieds ancrés dans la terre, une belle plante de plus parmi les merveilles du Jardin botanique alpin de Meyrin.
L’Été au Jardin
jusqu’au 11 septembre 2022
Jardin Botanique Alpin de Meyrin
Chemin du Jardin Alpin 7, 1217 Meyrin
programmation complète à retrouver sur www.meyrinculture.ch
