NOUVELLE VAGUE OLYMPIQUE

« Artiste comme athlète » / Bust the Drip © CIO

Le sport ne cesse d’évoluer au fil des tendances et des aspirations, et ça les Jeux Olympiques l’ont bien compris. Ainsi, six nouveaux sports et disciplines s’apprêtent à faire une entrée fracassante dans le programme des Jeux Olympiques estivaux : le basketball 3×3 ; le BMX freestyle ; le breaking ; l’escalade sportive ; le skateboard et le surf. L’exposition « Riding de Olympic Wave » qui vient d’être inaugurée au Musée Olympique de Lausanne propose de découvrir ces six sports et disciplines ainsi que leur évolution au fil du temps. À travers un riche parcours mêlant installations audio-vidéo, photographies, textes et matériel sportif, l’exposition met en lumière les contextes sociaux, culturels et artistiques dans lesquels ces six disciplines sportives se développent. Une nouvelle vague olympique à découvrir jusqu’à mars 2023. 

 

UNE NOUVELLE ÈRE

Il y a deux ans, cinq nouvelles disciplines sportives ont été intégrées officiellement au programme des Jeux Olympiques d’été à Tokyo : le basketball 3×3 ; le skateboard ; le surf ; l’escalade et le BMX freestyle. Ces sports feront leur retour lors des prochains Jeux estivaux organisés à Paris en 2024 alors que le breaking (ou breakdance) fera sa toute première entrée. Ces sports, qui contrastent avec les disciplines traditionnelles olympiques, viennent apporter un nouveau souffle à cette compétition sportive historique longtemps considérée comme désuète et trop élitiste par les nouvelles générations boostées à l’adrénaline et à l’audace. En ajoutant à son programme officiel ces activités sportives détonantes qui étaient jusqu’alors considérées comme trop « urbaines » pour la compétition officielle olympique, le CIO souhaite évoluer et s’adapter aux aspirations de la société actuelle en recherche de créativité et de sensations fortes. 

OKAMOTO, Misugu (JPN). Skateboard Park Femmes, Tokyo 2020. © 2021 / International Olympic Committee (IOC) / EVANS, Jason – All rights reserve

VISUALISER LE FUTUR  

La visite de l’exposition « Riding the Olympic Wave » démarre autour de l’escalier central où une installation vidéo met à l’honneur ces nouvelles disciplines alors que les vitres de la rambarde ont été taggués par l’artiste-graffeur Serval. Une fois arrivé dans la salle d’exposition, le visiteur a le plaisir de découvrir un parcours didactique et interactif qui met à l’honneur l’évolution des Jeux Olympiques et l’avènement de ces six nouveaux sports. Au programme, des photos et des installations vidéo retracent l’histoire et la mutation de ces disciplines alors que des panneaux informatifs permettent de se familiariser avec les enjeux et les valeurs des JO. En bonus, plusieurs objets mythiques ayant appartenus à des sportifs sont présentés, un peu à la manière du Hard Rock Café, ainsi que des œuvres d’art créées spécialement pour l’occasion par des artistes locaux provenant des cultures sportives mises à l’honneur dans l’exposition. Prêts à rider cette vague ? 

 

RIDING THE OLYMPIC WAVE

Jusqu’au 5 mars 2023
Musée Olympique
Quai d’Ouchy 1
1006 Lausanne

www.olymics.com