CARTE COSTALE

Une des suites en bord de mer avec face à la mer des Caraïbes

Il y a des hôtels comme des songes, improbables. Habitas à Tulum est de ceux-là. Noyé en pleine jungle urbaine, on rêvait cet été souvent de se retrouver parachuté dans la Vallée de l’Omo en Ethiopie, une zone tribale quasi coupée du monde pour échapper à l’effervescence de l’urbanisme babélien. Plus besoin de fantasmer de manière aussi extrême depuis qu’on a découvert le mois dernier la cachette de rêve enroulée d’une anse de végétation luxuriante et d’une constellation de cénotes sauvages aux alentours: Habitas! Cet hôtel eco-friendly intimiste surplombant la mer des Caraïbes nous a redonné des ailes. Désormais entiché du Mexique, on est hanté que par une idée: celle d’y retourner. 

Cet été, on rêvait d’une destination ou plonger nos pieds dans l’eau pour caresser la paresse et palier au stress. C’est direction la ville hippie-chic de Tulum au Mexique qu’on a décidé de transporter nos ardeurs en quête de chaleur. Là, au milieu d’une richesse culturelle pré-hispanique infinie et la beauté de sa nature, on a testé une retraite éco-friendly : Habitas, un lieu paradisiaque et fédérateur qui propose de reconnecter ses bonnes énergies face aux vagues turquoise des Caraïbes.


Cette pépite hôtelière, on la doit à trois globe-trotteurs: Eduardo Castillo, Oliver Ripley et Kfir Levy, Ces derniers organisaient des retraites éphémères éponymes en rassemblant un melting-potes autour de la musique, du bien-être et de l’art culinaire. C’est suite à leur premier événement – ​​une fête de 150 personnes H24 dans un ranch privé à l’extérieur de Los Angeles – chamboulé par une tempête et un front de froid anormal que les trois compères ont saisi la notion d’expérience. Malgré les intempéries leurs convives étaient tout sourire et partageaient leurs aventures avec leur nouveau gang. Tout le monde voulait savoir quand aurait lieu la prochaine soirée. Après avoir écumé leur concept au Nevada, à Tulum, à Ibiza et dans d’autres parties de la Californie, est née l’idée d’en créer un lieu pérenne. Ainsi Habitas Tulum a vu le jour.

Une fois le pied foulé, lors du check-in, on est convié à saupoudrer une pincée de copal – une résine d’arbre local utilisée pour le nettoyage spirituel ainsi que pour repousser les insectes – sur un bol de charbons fumants et de prendre un moment au calme pour un court moment de méditation. Puis, on part découvrir notre chambre qui est en fait une luxueuse tente en toile, montées sur des plates-formes en bois surélevées et surmontées de toits en palapa naturels. À l’intérieur? Un lit king-size, une déco bohème, du mobilier fait main en bois local et des pièces réalisées selon les techniques artisanales ancestrales du coin, des tapis kilim et surtout une clim! Notre chambre parmi les 32 existantes se trouve légèrement en retrait dans la jungle parmi les palmiers et les raisins de mer, mais celles à absolument réserver sont les cinq suites en bord de mer avec des terrasses couvertes privées juste au-dessus de la plage. On notera la douche extérieure à effet de pluie dans une ambiance jungle.

Les tentes de style glamping sont équipées de tapis vintage, de meubles modernes du milieu du siècle et, surtout, de climatiseurs robustes

douche extérieure à effet de pluie dans une ambiance jungle

L’architecture d’Habitas a été étudiée pour créer aux visiteurs, l’opportunité de s’intégrer à un groupe avec des espaces communs, des activités, des plateformes créatives et sportives permettant d’établir un mouvement culturel. De quoi créer des connexions humaines profondes! Ainsi, l’hôtel propose une programmation rassemblant les convives, avec entre autres des DJ sets de fin de soirée dans la cour, de la musique live et des cours de yoga. Autre atout majeur: la piscine surplombant la mer à ciel ouvert qui chantonnent, les chaises longues profonds posés dans des coins d’ombre où il fait bon paresser aux heures chaudes. Cerise sur le gâteau: quand la ville se couvre d’or, au coucher de soleil, le spectacle, depuis la terrasse, est un pur moment de bonheur. 

La piscine face à la mer des Caraïbes : cadre idyllique

Mais ce qui nous a séduit chez Habitas au-delà du concept fédérateur, du cadre ultra stylé et de la jungle sauvage accostée de sa plage de sable blanc, c’est la mission du lieu. Celle de sensibiliser les voyageurs à la protection de la nature. Le plastique y est proscrit les produits consommés tous locaux. Le respect de l’environnement est la priorité absolue ici dans ce sanctuaire écolo. Sombrero bas!

 

Habitas Tulum
www.ourhabitas.com