RIRES CHOYÉS

Parmi les théâtres genevois, il y en a un qui reste fidèle à une programmation chaleureusement concoctée afin de nous faire voyager comme si nous étions dans le confort de notre salon : Le Crève-Cœur, qui a subi un lifting pour ses soixante ans (la vis du pressoir a été déplacée et les soixante sièges ont pris place dans une salle totalement rénovée et mise aux normes de sécurité), n’a pas perdu de son charme et de ses qualités d’hôte d’exception.Aline Gampert, directrice du Crève-Cœur, nous a rasséréné(e)s la saison précédente en conservant l’âme colognote du théâtre à travers des spectacles coup de cœur tant au niveau de la forme que du contenu. Le public curieux était au rendez-vous or, le défi de cette année sera de fidéliser ce public tant aux spectacles qu’aux diverses propositions du Crève-Cœur.Des créations, de la comédie, des personnages et des textes illustres revisités… voilà entre autres ce qui vous attend cette saison dans le petit écrin de Cologny.

SPECTACLES TRIÉS SUR LE VOLET

Pour sa saison 2019-2020, Aline Gampert propose six spectacles dont quatre créations. Une création est à la fois un pari et une marque de confiance envers les artistes. Le Crève-Cœur ne déroge pas à sa règle de promouvoir la scène locale et de mettre en avant les succès de demain. La saison débutera avec un classique revisité, à savoir Le Malade imaginaire mis en scène par Cyril Kaiser. Quatre comédiens tireront les ficelles de sept marionnettes pour rendre vie au célèbre hypocondriaque de Molière et ainsi, vous faire redécouvrir ce « théâtre de chambre ». D’un personnage notoire à un autre, la scène colognote accueillera un presque seul en scène humoristique de Guillaume Paire dans la peau du perroquet de la Flûte enchantée, accompagné par un violoncelliste et un pianiste. Cette pièce lyrique racontera, par le chant tant classique que contemporain, les lamentations improvisées du loquace Papageno et vous dévoilera une facette méconnue del’oiseau. Pour débuter l’année 2020, José Lillo partagerasa vision du Huis clos de Jean-Paul Sartre comme un « vaudeville impossible ». La satire de ce huis clos (qui adonné son nom au genre) ne perdra pourtant pas de saverve avec la fameuse phrase « L’enfer c’est les autres ». Raison suffisante de vous donner envie de revoir ce chef-d’œuvre en un acte. Puis, pour la dernière création,les comédiennes Marie Probst et Pascale Vachoux ren- dront hommage à la mythique actrice Sarah Bernhardt avec un biopic théâtral. Ceci en analysant sa relation à autrui : tant ses amours, ses ami(e)s que ses fans, afin de nous narrer la légende autour du « monstre sacré ». Au printemps prochain, sur une mise en scène de Jean-Luc Barbezat, Pierre Miserez viendra vous jouer son one man show pluridisciplinaire Excusez-moi, comprenant ses tergiversations et ses personnages favoris entre monologues, rires, acrobaties et musique. Pour clore la saison tout en douceur et en poésie, Paolo Pagani et Iria Diaz reprennent Les Minuscules de Roald Dahl afin d’enchanter et de faire rêver un public jeune comme vieux.

BONUS GOURMET

Si vous êtes un(e) habitué(e) du Crève-Cœur, vous devez sûrement connaître sa formule brunch animée par Anne Vaucher, mère d’Aline Gampert. Le confort de chez soi se retrouve dans ces brunchs, lesquels seront l’occasion de manger copieusement et de discuter avec des comédiens ou metteurs en scène de la saison, notamment Cyril Kaiser, José Lillo ou encore le duo comique Cuche et Barbezat. Il s’agit de permettre au public d’avoir un aperçu de ce que signifie travailler dans le milieu dramaturgique et d’écouter les vrais récits des coulisses.

De plus, si l’envie de monter sur les planches vous titille,des ateliers-théâtre vous sont proposés. De 7 à 77 ans, les ateliers donnés par Annik von Kaenel, Lisa Morand et Michèle Hurlimann, vous sont ouverts et se divisent en quatre catégories : enfants, jeunes ados, adolescents et adultes. L’interprétation autant que l’improvisation vous seront expliquées. La cerise sur le gâteau seral’élaboration d’un spectacle mis en lumière sur la scène du Crève-Cœur, en fin d’année, afin de montrer vosprouesses à vos proches et peut-être vous découvrir un talent caché. Après la quiétude du salon, pourquoine pas essayer l’excitation des feux de la rampe ?

Théâtre Le Crève-Cœur

Chemin de Ruth 16, 1223 Cologny +41 22 786 86 00

www.lecrevecoeur.ch