METEO : Des Oeufs et des Hommes
Le journaliste-DJ-curateur Witold Langlois et fondateur de METEO, un webmedia musical et créatif qui officie entre Genève et Paris fête les trois ans du projet METEO au REZ de l’Usine le 14 septembre. C’est occasion d’accueillir la fine fleur des scènes lutéciennes et bout-du-lac-istes, non seulement pour fêter, danser et rire mais aussi pour continuer de soutenir et de curater justement des jeunes initiatives francophones qui en ont toujours besoin, par que le web 2.0 n’aient tout réglé, d’autant moins culturellement, sans parler bien sûr de l’avant-garde, qui comme son nom l’indique, agit comme une proue face à l’océan inertique du Léviathan.
Reprenons depuis le début, la météorologie est à la fois une information indispensable à la juste disposition des k-ways qu’un sujet de conversation trivialissime, à tel point qu’on peut “parler de météo” pour entamer même les conversation les plus compliquées. Pour Witold, puisque qu’Actuel (un mensuel ironique hexagonal des 80s) avait “tué le game”, il fallait trouver une appellation encore plus terre-à-terre. Donc une volonté d’authenticité absolue, ne laissant aucune place à une hype faquine et népotique, et un oeuf en lieu et place de la lettre O, pour signifier les renouveau et une alimentation saine dans la même poêle. On remarque un goût visuel pour le manga, le synthétique, les vieilles VHS, les foyers de rave 90’s et des à-plat coloré tant que des folies pastels totales.
Avec de telles entrée en matière, le moins qu’on puisse dire c’est qu’une certaine curiosité est définitivement attisée. Si METEO ne peut concerner qu’accidentellement des parapluies, on comprend que règne une volonté de spontanéité dans la création. Ainsi l’idée principale de METEO est de créer des collaborations dites “natives” autour d’artistes, et de profiter de leur actualité pour leur proposer des performances neuves et exclusives tant qu’audacieuses et interlopes. Ainsi la compilation DIC qui fait honneur au studio éponyme (Diffusion Information Communication), responsable des génériques sacrés d’Ulysse 31, Les Mystérieuses Cités d’Or, Inspecteur Gadget et Les Bisounours. L’idée fut de remixer ces génériques à la sauce maxi-créative, allant de la trap éthérée au gabber en passant par ce qu’on veut.
Mais conscient que la culture nécessite une partie sociale à ajouter à l’intellectuel et à l’émotionnel, METEO organise également des soirées, estampillées Club METEO ou Nuit METEO. Le 14 septembre c’est non seulement les 3 ans du projet, mais aussi l’annonce du lancement du Club METEO en tant que tel, avec un lieu fixe qui accueillera en résidence tous les derniers samedi du mois les soirées idoines. C’est véritablement un nouveau lieu qui s’ouvre à la fin du mois de septembre et qui accueillera ces rassemblements mensuels d’innovation culturelle.
Pour revenir sur la soirée anniversaire, c’est d’abord Bartaba30 du collectif de rap genevois Stranacorpus qui va faire monter la sauce avec un flot recherché quoique ferme, The Unlikely Boy, rappeuse queer qui met des coups dans les parties du patriarcat avec là un débit très technique qui mettra à mal les habituels paresseux du vocodeur, Ascendant Vierge qui balance un de ces gabber-breakbeat avec la voix très douce de Mathilde Fernandez pour déballer des vérités cruelles, Voiron, producteur parisien qui aime aussi les nappes mais n’hésite pas non plus à vous taper dessus, et pardon pour les autres mais la prima inter pares Marie Dauphin, l’interprète de Bibifoc, de Clémentine, et de Lady Oscar ! Ma Gda et Wiltold nous passeront des disques après cette cascade de live incroyables. On note la présence d’Ines Abdallah à la restauration avec des sandwichs aux oeufs, naturellement.
Soirée METEO 3 ans
Le REZ (de l’Usine)
Le 14 septembre
20 CHF
meteoeuf.com