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Publié par le 04.12.2017

Fondée en 1927 à Göteborg, la marque suédoise Volvo rime depuis l’origine avec robustesse et sécurité. Elle force également l’admiration et le respect, y compris de la part de ses concurrents. Le saviez-vous? C’est Volvo qui, en 1959, a inventé la ceinture de sécurité moderne à trois points, tout en ayant la bonté d’en laisser le brevet libre de droits afin que tous les constructeurs puissent les installer. Ce sont donc plus d’un million de vies qui ont été sauvées sur les routes de par le monde en un peu plus d’un demi-siècle grâce à l’invention de l’ingénieur Nils Bohlin. Misant aujourd’hui sur le meilleur de la technologie pour une conduite à la fois sûre et peu polluante, Volvo lance la deuxième génération de son SUV XC60 T8 hybride. Go Out! a eu l’occasion de tester ce véhicule aussi beau que high-tech et affichant des systèmes de sécurité actifs et passifs inégalés dans ce segment.

Voiture Volvo SUV XC60 2017 Go Out! Magazine Genève

Lancé en 2008, le XC60 a rencontré un succès immédiat, que ce soit en Europe ou Outre-Atlantique et la deuxième génération sortie il y a quelques mois fait sans conteste honneur à son prédécesseur. Son design réussi aux lignes tendues rappelle immédiatement qu’on à faire à une Volvo, ce que confirment les phares avant qui évoquent le marteau de Thor, immanquable signature lumineuse de la marque.

Notre modèle d’essai est le T8 Hybride rechargeable, muni d’un moteur 2.0 t de 320 ch couplé à un moteur électrique de 87 ch pour une puissance totale de 407 ch. Après quelques heures de recharge, il est possible de rouler jusqu’à 45 km en tout électrique dans un silence de cathédrale et sans la moindre émission de CO2. Lorsque le moteur thermique se couple à son acolyte électrique, le véhicule reste silencieux grâce à une excellente insonorisation. Voyager en XC60 T8 constitue un véritable régal tant le confort à bord est royal, notamment grâce à des suspensions qui gomment parfaitement les imperfections du bitume et prodiguent une tenue de route exemplaire. De fait, les virages sont enroulés en toute sécurité par l’entremise des quatre roues motrices. Et pour les conducteurs pressés, que dire de l’accélération? Le 0 à 100 km/h est effectué en 5,3 secondes, laissant énormément de sportives loin derrière! Réglable à souhait, notre Volvo présente différents modes de conduite: Pure pour l’électrique, Power pour la transformer en vraie bête de course et Off Road pour pouvoir s’aventurer hors des routes.

L’habitacle quant à lui est lumineux, soigné et épuré; il s’en dégage même une certaine zénitude tant l’on s’y sent bien. L’espace à bord est généreux, en particulier pour les passagers à l’arrière, qui s’y sentent comme à la maison, et le volume de coffre de 505 litres est bon pour la catégorie. Le tableau de bord recèle une vraie merveille avec son écran tactile façon tablette, dont l’utilisation se révèle ultra intuitive et même plus facile que celle de certains smartphones que l’on emploie au quotidien. Go Out! a aussi eu un petit coup de cœur pour le levier de vitesse en cristal du modèle d’essai, nous donnant l’illusion d’être un cousin éloigné de la monarchie suédoise.

Intérieur habitacle de la Volvo XC60 Go Out! Magazine

L’Habitacle de la Volvo XC60

Le point fort de notre suédoise réside dans la sécurité; sur ce plan, aucun rival ne fait mieux. Correction automatique de trajectoire pour éviter les sorties de route, freinage autonome anti collisions, détecteur de changement de voie avec assistance au volant, détecteur d’angle mort évolué, etc. La voiture capte tous les paramètres utiles dans un souci de sécurité maximale, faisant écho à l’annonce du constructeur formulée il y a trois ans: objectif zéro mort dans une Volvo en 2020. Tout est mis en œuvre pour relever ce pari, et que les vikings du bitume profitent, bien vivants, d’un odyssée sur routes.

C’est donc une réussite totale que signe Volvo avec cette deuxième génération du XC60, qui se décline également avec deux diesel, le D4 de 190 ch et le D5 de 225 ch. Les puristes qui ne jurent que par l’essence ont eux le choix entre le T5 de 254 ch et le T6 de 320 ch. Le T8 que nous avons essayé représente le haut de gamme des XC60: élégant, robuste, doté d’une technologie embarquée futuriste et néanmoins simple d’utilisation et de systèmes de sécurité ultra fiables. Last but not least, avec une moyenne de 49 grammes de CO2 rejetés aux 100 km, le XC60 T8 vous donne, à Genève, le droit à un bonus de 50% sur votre impôt annuel des plaques.

Volvo XC60

Garage Autobritt SA

Rue Boissonnas 15, 1227 Les Acacias