Go Out Magazine Menu

Publié par le 19.07.2018

L’horlogerie, ce vaste univers du luxe? Pas toujours! Si les manufactures de prestige alimentent sans compter les toqués du tic tac, certaines marques proposent une horlogerie de qualité, abordable, créative voire ludique. Voilà qui tombe à point pour l’été. Alors que l’on troque tailleur et costume pour palmes et tuba, le poignet s’autorise quelques frivolités: couleurs estivales, matériaux exotiques, complications sportives. Pour se faire un plaisir raisonnable avant de plier bagages, suivez le guide!

Par Olivier MÜLLER

Alpina Alpiner 4 Automatic 2017 Collection 4 ©Alpina 4 automatic, L’horlogerie, ce vaste univers du luxe? Pas toujours! Si les manufactures de prestige alimentent sans compter les toqués du tic tac, certaines marques proposent une horlogerie de qualité, abordable, créative voire ludique. Voilà qui tombe à point pour l’été. Alors que l’on troque tailleur et costume pour palmes et tuba, le poignet s’autorise quelques frivolités: couleurs estivales, matériaux exotiques, complications sportives. Pour se faire un plaisir raisonnable avant de plier bagages, suivez le guide!, par olivier müller, horlogerie, go out magazine

Alpina Alpiner 4 Automatic 2017 Collection 4 ©Alpina 4 automatic

Version plongeuse

Certaines marques ne font que cela, d’autres font une incartade le temps du break estival: des montres de loisir, de qualité, un brin décalées par rapport aux collections courantes. A cet exercice, la montre de plongée est incontournable. Alpina en est devenue l’une des figures de proue. Pour 1300 CHF en moyenne, il est possible de s’offrir une Alpiner 4 automatique. Pourquoi le chiffre «4»? Parce que la pièce est anti-magnétique, antichoc, étanche et inoxydable. Idéale pour une plongeuse qui pourra accompagner un été indien, en version cadran bleu ou noir.

Si Monsieur aime plonger avec Madame, il faudra en ce cas lui offrir, par galanterie horlogère, sa propre plongeuse et aller voir du côté de chez Eberhard & Co, l’une des rares maisons à proposer des montres de plongées pour femme. En 38 mm avec mouvement automatique, la Scafograf 100 fera briller son cadran nacre (brune ou naturelle) dès 2430 CHF.

Mode safari

Pour celles et ceux qui préféreront voir un éléphant qu’une baleine, il y a l’Anonimo Epurato. Pour 2490 CHF, la marque propose un modèle de 42 mm au boitier noir mat et bracelet d’antilope. De quoi donner à cette montre classique un goût d’aventure aux couleurs de la savane! La pièce est proposée, là encore, avec deux variations de cadran, noir ou clair.

Epurato Safari (c)Anonimo Epurato, L’horlogerie, ce vaste univers du luxe? Pas toujours! Si les manufactures de prestige alimentent sans compter les toqués du tic tac, certaines marques proposent une horlogerie de qualité, abordable, créative voire ludique. Voilà qui tombe à point pour l’été. Alors que l’on troque tailleur et costume pour palmes et tuba, le poignet s’autorise quelques frivolités: couleurs estivales, matériaux exotiques, complications sportives. Pour se faire un plaisir raisonnable avant de plier bagages, suivez le guide!, par olivier müller, horlogerie, go out magazine

Epurato Safari (c)Anonimo Epurato

Horlogerie tout terrain

A défaut de mer ou de jungle, Victorinox devrait convenir à tous les autres univers. La célèbre marque historiquement associée aux couteaux propose quelques garde-temps dont la solidité et la fiabilité ne sont plus à prouver. Pour un été baroudeur, on retiendra la série I.N.O.X. Lancée en 2014, la collection vient tout juste d’être déclinée en version automatique (env. 800 CHF). La lunette, signature de la collection, a été traitée pour protéger des chocs quotidiens. Victorinox lui adjoint une originalité : un bracelet en bois véritable, une feuille de bois résistante et souple, sur une base de cuir. So chic & choc!

Soirées glamour

Revenu au camp de base, le collectionneur aura besoin d’une montre de soirée élégante mais légère. A ce registre, On retiendra la Seiko Presage Shippo et son extraordinaire cadran bleu en émail, à moins de 2000 CHF mais éditée à seulement 2500 exemplaires.

Au clair de la lune

Enfin, pour des soirées au clair de Lune et pour un peu plus de 3590 CHF, l’amateur curieux ira voir du côté de MeisterSinger. Avec cette jeune maison indépendante, la phase de Lune est replacée sur le fameux cadran mono aiguille qui a fait le succès de la marque. A midi, au-dessus de cette unique aiguille centrale qui indique à la fois les heures et les minutes, on retrouve sur un fond bleu étincelant une Lune dite «astronomique»: son évolution sera juste pendant 122 ans. A ce moment, il faudra procéder à un ajustement manuel de son mouvement céleste. De quoi voir venir encore quelques étés…

Lunascope (c)MeisterSInger, L’horlogerie, ce vaste univers du luxe? Pas toujours! Si les manufactures de prestige alimentent sans compter les toqués du tic tac, certaines marques proposent une horlogerie de qualité, abordable, créative voire ludique. Voilà qui tombe à point pour l’été. Alors que l’on troque tailleur et costume pour palmes et tuba, le poignet s’autorise quelques frivolités: couleurs estivales, matériaux exotiques, complications sportives. Pour se faire un plaisir raisonnable avant de plier bagages, suivez le guide!, par olivier müller, horlogerie, go out magazine

Lunascope (c)MeisterSInger