Go Out Magazine Menu

Publié par le 06.12.2017

Par Jeanne Gressot

Trêve de plaisanterie, cet article n’a rien à voir avec la chansonnette fanfaronne susmentionnée et… tout à voir avec cette merveilleuse maison qu’est la Maison de l’Architecture de Genève! Cette association permet, dans une ville friande d’aventures (et de grandes batailles!) architecturales, de créer un lien entre les publics intéressés par les questions liées à la ville, à l’urbanisme, à l’architecture. Loin de se cantonner à un entre-soi d’experts en construction, l’association a véritablement pour but d’ouvrir à la cité ces domaines qui concernent, mobilisent et intéressent chacun d’entre nous, et ce au plus proche du quotidien.

2017, voici une année marquée par un anniversaire et… une naissance! Oui, la Maison de l’Architecture (ou MA) fête ses 10 ans, et force est de constater que la vie de l’association bat son plein. Le mois de mai voit ainsi l’inauguration du Pavillon Sicli, dans l’ancienne usine du même nom, nouveau lieu de congruence culturelle où se déploient désormais débats, expositions, spectacles, etc. autour de l’architecture, du design et de l’urbanisme. A titre d’exemple, le pavillon a déjà pu accueillir, du 28 septembre au 1er octobre, les Design Days, événement phare de la scène du design, de la mode et de la création contemporaine en Suisse Romande.

Pour fêter ses 10 ans, la MA a concocté un programme de conférences spécial (10 ans, 10 regards) avec une formule «carte blanche» aux invités: le cycle est ouvert à tous, sur des thèmes à la fois originaux, rafraîchissants et pointus. Ainsi, si vous souhaitiez que l’ingénierie du verre porteur vous soit claire comme du cristal de roche, vous vous serez rendu à la conférence du 2 novembre. L’orateur, James O’Callaghan, ingénieur civil, «Glass Person of the Year 2017», est l’homme à qui l’on doit le nec plus ultra des grands Apple Store de la planète, le Steve Jobs Theater en Californie, et on en passe. Et le thème des prochaines conférences? Surprise… on s’en pourlèche les babines!

Complexe intercommunal le Sapay, Plan les Ouates ©CLR architectes

Préférez-vous vous promener dans une exposition présentant une vision innovante de l’art de bâtir? Vous frotter à la notion d’architecture, vue sous l’angle du 7e art, pour les journées internationales du film dédié à la branche, tout en osant un décloisonnement transfrontalier jusqu’à Annecy (jeu doublement gagnant)? Ou alors, tout simplement, regarder votre bonne vieille cité d’un regard (et d’un esprit) nouveau à l’aide d’une application mobile ad hoc? Tout cela est possible grâce à la maison de l’architecture, à son travail d’information et à son beau panel de partenaires. La dernière exposition au Pavillon, du 30 octobre au 5 novembre, présentera au public les projets ambitieux issus du concours pour une nouvelle Cité de la Musique.  Pour une escapade à Annecy, «Ciné Archi», 18ème festival du film d’architecture de la ville, aura lieu les 16 et 17 novembre 2017. Enfin, l’application gratuite GVARCHI propose une visite guidée inédite de l’architecture et de l’ingénierie contemporaines, sur plus de soixante sites genevois, l’occasion de faire le plein d’infos sur de grands projets et leurs coulisses. A suivre, écouter, voir et télécharger sans modération!

Bâtiment administratif de la ville de Lancy ©David Gagnebin-de Bons

Maison de l’Architecture

Site internet

Pavillon sicli

Route des Acacias 45

1227 Acacias

022 596 43 80

Site internet