Go Out Magazine Menu

Publié par le 19.07.2018

S’envoler en musique au large de la chaleur estivale, c’est tout le bien qu’on se souhaite ! Cette fois encore, les Concerts d’Été à Saint-Germain rythment magnifiquement la belle saison d’une programmation conjuguant judicieusement les genres, les époques et les formations avec des musiciens de toute l’Europe. Du 1er juillet au 3 septembre, les dix concerts sont donnés à double, les dimanches et lundis à 18h30 dans l’église Saint-Germain, en Vieille-Ville de Genève. Entre concerts instrumentaux et vocaux, une création suisse et un spectacle jeune public avec théâtre d’ombres, la musique classique est célébrée sous toutes les coutures.

Par Anne FATOUT

Quatuor Terpsycordes (c)Taco van der Werf, S’envoler en musique au large de la chaleur estivale, c’est tout le bien qu’on se souhaite ! Cette fois encore, les Concerts d'Été à Saint-Germain rythment magnifiquement la belle saison d’une programmation conjuguant judicieusement les genres, les époques et les formations avec des musiciens de toute l'Europe. Du 1er juillet au 3 septembre, les dix concerts sont donnés à double, les dimanches et lundis à 18h30 dans l'église Saint-Germain, en Vieille-Ville de Genève. Entre concerts instrumentaux et vocaux, une création suisse et un spectacle jeune public avec théâtre d'ombres, la musique classique est célébrée sous toutes les coutures., par anne fatout, go out magazine

Quatuor Terpsycordes (c)Taco van der Werf

Et toi, qu’est-ce qui te transporte ?

Sortons des clivages et soyons curieux ! Le label « musique classique » est réducteur, voire flou. Ici, le mélomane averti comme le néophyte est gâté. Qu’il préfère les harmonies du Moyen Âge, les éclats de la Renaissance, la brillance baroque, la candeur classique, les élans romantiques, l’impressionnisme coloré ou l’audace du contemporain, tout y est. Parmi le florilège d’œuvres choisies chez les grands compositeurs se trouvent quelques surprises, avec notamment de la musique vénitienne et une création de Philippe Hersan pour septuor. C’est aussi l’occasion de célébrer le 100ème anniversaire de la naissance de Debussy et le 350ème de la mort de Couperin. Pour perpétuer une pure tradition, comme chaque année la majeure partie de la musique est interprétée sur instruments d’époque.

Fins limiers

Le cru 2018 est goûteux. C’est un casting européen avec des artistes de renommée internationale (l’ensemble italien Cantica Symphonia, spécialiste de la musique de la Renaissance), des musiciens locaux (l’emblématique Quatuor Terpsycordes) et des sommités incontournables (le baryton Stephan Genz et le violoncelliste István Várdai). Les Concerts d’été à Saint-Germain ont aussi le chic pour dénicher des talents émergents, comme Edoardo Torbianelli, invité de cette saison. Il a reçu un Diapason d’or en 2017. Deux concerts seront aussi dédiés aux jeunes talents, avec le quatuor anglais Consone Quartet et l’ensemble italo-genevois Le Harmoniche Sfere.

Stephan Genz (c)Vienna Music Connection, S’envoler en musique au large de la chaleur estivale, c’est tout le bien qu’on se souhaite ! Cette fois encore, les Concerts d'Été à Saint-Germain rythment magnifiquement la belle saison d’une programmation conjuguant judicieusement les genres, les époques et les formations avec des musiciens de toute l'Europe. Du 1er juillet au 3 septembre, les dix concerts sont donnés à double, les dimanches et lundis à 18h30 dans l'église Saint-Germain, en Vieille-Ville de Genève. Entre concerts instrumentaux et vocaux, une création suisse et un spectacle jeune public avec théâtre d'ombres, la musique classique est célébrée sous toutes les coutures., par anne fatout, go out magazine

Stephan Genz (c)Vienna Music Connection

Chouchoutés

Programmés en début de soirée, les Concerts d’Été à Saint-Germain nous mettent au frais le temps d’un moment suspendu à l’abri de la chaleur estivale. L’entrée libre offre le luxe d’exercer son libre arbitre lors de la collecte, pour une participation évaluée à la hauteur du plaisir éprouvé. À vous de juger ! Et si les Concerts d’été à Saint-Germain perdurent depuis 45 ans, c’est que ses organisateurs mélomanes s’y dédient corps et âme.

Concerts d’Été à Saint-Germain
Du 1er juillet au 3 septembre
Église Saint-Germain
11, rue des Granges – 1204 Genève
Tous les dimanches et lundis, 18h30

Église Saint-Germain | Rue des Granges