Go Out Magazine Menu

Publié par le 13.09.2018

La plus en plus célèbre Association Avetis, fondée par Varduhi Khachatryan, s’est érigée en quelques années en acteur clé de la scène classique genevoise. Sa série de concerts à succès « Viva » est de retour cet automne. Après des hommages à Vivaldi, Maria Callas et à l’opéra, c’est le violoncelle qui est à l’honneur pour cette édition réunissant la jeune star française Edgar Moreau et le violoncelliste d’origine arménienne Narek Hakhnazaryan. Un répertoire varié pour sublimer un instrument profondément humain, lors d’un immanquable rendez-vous auquel le Victoria Hall ouvre ses portes le 12 octobre à 20 heures.

Par FABIEN BERGERAT

C’est accompagnés du pianiste Hayk Melikyan que les deux virtuoses feront jaillir de leurs cordes les notes – principalement romantiques – de Franck, Chostakovitch, Tchaïkovski, Chopin, Massenet, Fauré, Saint-Saëns, Paganini et Piazzolla. Comme souvent dans les murs du Victoria Hall, les musiques française et russe tiennent le haut de l’affiche.

A seulement 23 ans, Edgar Moreau ne se présente même plus. Le jeune français compte déjà parmi les grands solistes de sa génération et ne cesse de bourlinguer d’une scène prestigieuse à une autre. On note que le talent est visiblement affaire de famille, puisque sa petite soeur Raphaëlle semble lui emboîter le pas. Le but de l’Association Avetis étant de créer un pont culturel avec l’Arménie, c’est Narek Hakhnazaryan qui lui donnera la réplique. Les deux sont lauréats de l’édition 2011 du Concours International Tchaïkovski, Moreau ayant remporté le deuxième prix et Hakhnazaryan le premier prix et la médaille d’or.

C’est avec un autre arménien que ce prometteur duo partagera la scène pour quelques-unes des compositions au programme. Hayk Melikyan, doyen des trois bien qu’encore jeune, est né à Yerevan où il apprend le piano et la composition. Très célèbre en Arménie, il se distingue par une grande maîtrise des pièces modernes et contemporaines.

Fondée par la mezzo-soprano d’origine arménienne Varduhi Khachatryan, l’Association Avetis a pour objectif la promotion de la culture et de la langue arménienne à travers des productions artistiques essentiellement musicales, afin de créer des synergies entre Genève et l’Arménie. Ces dernières années, Avetis a marqué la scène musicale genevoise avec des évènements mettant en avant des grands noms du classique. Il y eut notamment une soirée à succès autour des soeurs Buniatishvili et un récital de Maxim Vengerov et Vag Papian. La liste des virtuoses s’allonge dans le répertoire d’Avetis, qui compte désormais sur son propre orchestre pour un avenir flamboyant !

Viva Cello
Chefs-d’oeuvre pour violoncelle
Le 12 octobre 2018 à 20h
Victoria Hall
14, rue du Général-Dufour 14 – 1204 Genève
www.avetis.ch