THE club

Après 234 cocktails aux petits fours loin d’être allégés, 157 vernissages aux mignardises par milliers, 119 dîners de presse aux assiettes non ascètes, le bilan n’est pas des plus rayonnant. Cette belle brochette d’events met certes notre estomac en émoi mais frelate notre moi. Pour atténuer les dégâts, et faire en sorte que les formes ne ronronnent pas davantage sous le capot et que les kilos en trop ne transforment notre silhouette en celle d’un sumo, on a décidé de se reprendre en main et retourner à la salle de sport. Mais pas n’importe laquelle! Direction le Centre Fitness du Grand Hotel Kempinski Geneva où on a trouver LE coach apte à mettre un coup de pied à notre oisiveté: Cédric Grand. Ce personal trainer chevronné (plus de 20 ans d’expérience), ex-athlète olympique suisse et champion du monde de bobsleigh nous a sauvé la mise. Maniant avec dextérité un coaching mental et physique, cet expert en nutrition nous a concocté un menu personnalisé pour nous aider à atteindre nos objectifs en terme de poids et de forme alliant conseils alimentaires et sport. Avis à notre génération d’hyper-affairés qui veulent dégonfler sans se dégonfler!
Entretien musclé avec ce solaire et pédagogue fitness manager qui dégaine des conseils à plein régime aussi précieux que salutaires !

Qu’est ce qui fait la spécificité du Centre Fitness du Grand Hotel Kempinski?

Plusieurs éléments font du centre un lieu unique avec entre autres les installations de pointe dont une salle dédiée à la pratique des cours collectifs ainsi que la plus grande piscine intérieure de Genève (20m de long ). Nous détenons 26 machines avec système de clés TGS qui contiennent des programmes personnalisés avec progression et adaptation à la condition physique et aux objectifs de chacun. Puis il y a notre équipe qualifiée prête à répondre aux attentes des usagers. C’est ce qui explique mon parcours. Après une carrière de sportif de haut niveau, j’ai complété mon C.V. avec une formation en diététique. Le domaine est très vaste ainsi, il y a 6 ans, je me suis ainsi focalisé sur le système hormonal.

Qu’en est-il concrètement?

J’ai toujours été contre l’idée de venir faire du sport dans une salle seul sans encadrement de A à Z. C’est comme une voiture, on ne va pas au garage pour la confier à un pâtissier! On la remet à un mécanicien qui connait la mécanique. Il est indispensable de savoir quoi manger en fonction de son métabolisme, sa morphologie. Le problème à la source se situe à ce niveau. Les hormones génèrent notre humeur du jour qui va guider nos envies alimentaires. Si on est de bonne humeur on mangera différemment que si on est de mauvaise humeur. Il est important de déterminer la morphologie hormonale. J’aime beaucoup également touché le profil psychologique des personnes car c’est à ce niveau que se trouve les problèmes à résoudre plus qu’au niveau sportif. Cela permet d’apporter un meilleur rendement sur le bien-être de la personne.

Comment se déroule ainsi l’inscription à la salle de sport?

Lors de l’inscription, nous organisons un entretien individuel avec le nouvel adhérent pour faire le point sur ses objectifs (meilleure condition physique, perte de poids, problème de dos, etc.). Nous faisons un bilan général avec un questionnaire santé et sportif pour évaluer les pathologie à améliorer et déterminer le niveau. Puis, nous établissons un premier rendez-vous pour créer un plan d’entraînement. Le programme est ensuite insérer dans une clé avec les explications des exercices. Puis nous faisons régulièrement un bilan.

Quels sont les cours collectifs proposés?

Nous nous adaptons à la demande. Nous proposons des cours basiques et depuis 8 ans j’ai introduit le pilate et le yoga avec deux professeurs complètement différents. Nous avons entre autres de l’aquagym, de l’aquabike, du bodysculpt, du stretching, de la sophrologie…

Vous êtes le fitness manager depuis 2010. Qu’est ce qui a changé en 8 ans?

Le prix de nos abonnements! Nous avons beaucoup diminué les tarifs pour nous aligner sur les tarifs de la ville. Le premier prix d’un abonnement débute dès 2500 CHF par an, il donne accès à la piscine et à la salle de fitness mais sans les services (laundry, parking, coaching et massage…). Nous avons trois types d’offre: gold, silver et bronze. Les prix sont vraiment très abordables!

Grand Hôtel Kempinski Genève
Quai du Mont-Blanc 19, 1201 Genève
Tél. 022 908 90 81
www.kempinski.com

Directrice éditoriale et artistique, co-founder

Née à Genève, Mina Sidi Ali grandit à Alger puis revient entamer un cursus scolaire d’où elle sort diplômée d’un double master des Relations Internationales et de Sociologie à l’Université de Genève. Après avoir sillonné la planète terre, vécu au Japon et en Afrique du Sud entre autres, elle s’unit à l’univers des mots. Entre sémio et typo, elle s’affilie à la galaxie de l’écrit. En 2012, elle se prend à rêver les yeux ouverts et aux côtés d’Olivier Gurtner, reprend les rênes du magazine culturel Go Out! jusqu’en 2016 où elle poursuit dorénavant l’aventure éditoriale seule. Eprise de cinéma d’auteur, d’art contemporain et de design, cette sondeuse de nouvelles tendances voue un amour fou pour sa ville natale et sa généreuse culture.