Go Out Magazine Menu

Publié par le 08.11.2018

Au-delà d’être un produit horloger mythique, la marque Swatch est avant tout une expérience. Preuve à l’appui avec le dernier concept de l’enseigne: Swatch Cities, un festival comprenant une collaboration muséale de renom mais pas seulement! Le projet offre une visibilité et soutient des jeunes créateurs dans le cadre de cette manifestation sur une semaine, qui s’est déroulée pour la première fois à Madrid. L’enseigne suisse aussi créative qu’inspirante s’est ici associée au collectif d’art urbain Boa Mistura et au Musée Thyssen-Bornemisza pour créer une nouvelle collection innovante et qui permet à la montre, exit son côté fonctionnel, de transmettre un message. Close-up.
Par Florinda Cairoli

 

Madrid fait partie de ces cités radieuses qui montrent des signes d’agitation créatrice!  Avec sa nouvelle movida arty, normal que Swatch décide d’y lancer sa première édition de Swatch Cities, un projet permettant de créer une expérience autour de la marque, mais aussi de connecter les gens, la ville, à un univers qui ne se limite pas à l’identité d’une enseigne. C’est dans cet esprit que, depuis juillet dernier, quinze jeunes talents madrilènes se sont unis afin de créer, dans les domaines de l’art contemporain, la musique et l’art urbain des projets artistiques novateurs et originaux.

Musée dynamisé
Mais ce projet, déjà très ambitieux, ne s’arrête pas là. En effet, après sa collaboration avec le Rijksmuseum à Amsterdam, c’est cette fois avec l’institution privée Thyssen-Bornemisza que Swatch s’associe afin de créer trois montres inspirées de trois tableaux : le Chinese Vase with Flowers, Shells and Insects de Balthasar van der Ast, Le Rêve de Franz Marc et New York City, 3 de Piet Mondrian qui se trouveront bientôt aux poignets des amateurs d’Art et d’innovation.

Talents émergents
C’est, ensuite, au tour du collectif d’art urbain Boa Mistura d’unir ses forces avec la marque non seulement à notre poignet mais également au sein de la capitale. Le Mercado San Cristobal est un marché situé dans un quartier tombé dans l’oubli en raison du marasme démographique. Il reprend vie aujourd’hui grâce à Boa Mistura et Swatch. Ainsi, peints de couleurs vives, les mots « La vida es movimiento » (la vie est mouvement) ornent aujourd’hui les murs de ce lieu. En ce qui concerne la montre Layers of Time, sur laquelle sont inscrits les mots « time only exists if you make it real » (le temps n’existe que si vous le rendez réel), elle invite à réfléchir au temps et sa fonction, notamment lorsqu’il reste inactif.

Pimp your Swatch
Last but not least, Swatch x You est le nouveau concept de la marque, désormais disponible en ligne et dans plusieurs magasins. L’idée? Plusieurs univers graphiques disponibles dans lesquels on peut customiser son modèle avec fun. On peut ainsi personnaliser sa montre à son image à travers l’univers graphique de Swatch. Petit bonus? La possibilité d’ajouter un bref message au dos de sa montre. Une véritable innovation dans le milieu de l’horlogerie qui permet d’exprimer sa propre créativité.

www.swatch.com