Go Out Magazine Menu

Publié par le 13.04.2018

À nul autre pareil, Steps fête ses 30 ans cette année. Avec 1’200 représentations en quinze éditions, le Festival international de danse contemporaine du Pour-cent culturel Migros n’a pas pris une ride. En se réinventant chaque année, il rend accessible l’univers de la danse contemporaine à un large public. Des créations suisses aux performances de haut vol de compagnies prestigieuses, 83 représentations seront données du 12 avril au 5 mai dans 31 villes de Suisse.

L-E-V Sharon Eyal & Gai Behar (c)Andre Le Corre, step by step depuis 1988, article par anne fatout

L-E-V Sharon Eyal & Gai Behar (c)Andre Le Corre

DE PARTOUT COMME S’IL EN PLEUVAIT

Steps présente toute la diversité de la création choré- graphique. Les douze compagnies invitées viennent de Belgique, du Burkina Faso, d’Allemagne, de France, du Royaume-Uni, d’Israël, du Canada, du Liban, du Mali, des Pays-Bas, de Suède et de Corée du Sud, et arrosent la Suisse de leurs productions aux identités propres, originales, contrastées. Rien que dans le périmètre géographique Annemasse-Lausanne-Genève, on compte cinq compagnies et onze spectacles, avec notamment les nouvelles créations du chorégraphe israélien Sharon Eyal (L-E-V) qui nous annonce de l’amour, et celles du belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui (Noetic et Icon), dont il est prédit pour les deux spectacles que leur opposition complémentaire laissera le spectateur pantois. L’artiste suisse Cindy Van Acker est aussi de la partie avec sa compagnie Greffe, sur les scènes de l’ADC et du Théâtre de Vidy. Si d’aventure le Genevois cherchait quelque prétexte pour aller voir du pays un poil plus loin encore, les quelques 72 autres représentations programmées de Zurich à Monthey en passant par Bâle ou Berne offrent un excellent alibi.

Nederlands Dans Theater (c)Daisy Komen, Festival de danse contemporaine, steps, migros

Nederlands Dans Theater (c)Daisy Komen

PETITS BONDS ET PAS DE GÉANTS : DES COLLABORATIONS PRODUCTIVES

En plus des spectacles, le festival propose des ateliers destinés aux professionnels du monde de la danse et aux écoliers, ainsi que des colloques et des représentations scolaires. D’ailleurs, depuis 2004, plus de 25’000 écolier-e-s ont participé au programme de médiation, et en 2018, les ateliers sont implémentés pour la première fois au Tessin. Ces activités proposées en marge du festival sont conçues par le Pour-cent culturel Migros en étroite collaboration avec de nombreux partenaires aux quatre coins de la Suisse. Pour cette édition, le festival s’est donné pour objectif de sensibiliser le public aux besoins des personnes en situation de handicap, en collaboration avec le service Culture inclusive de Pro Infirmis. En ce sens, le spectacle de la compagnie StopGap Dance Company (Royaume-Uni) émouvra avec une pièce inhabituelle sur l a vulnérabilité et la force humaine.

La danse a le vent en poupe en Suisse, et 30’000 spectateurs sont attendus pour le festival biennal. Avec des promesses de diversité, de corps mis en exergue, de couleurs contrastées, de musiques actuelles, de rythmes extrêmes, qui n’y trouverait pas son compte ?

Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
du 12 avril au 5 mai
36 scènes suisses
044 277 20 67