Go Out Magazine Menu

Publié par le 08.10.2018

VSR pour les intimes, on oublie peut-être parfois que le festival Vernier sur Rock existe cahin-caha depuis 1983. Dès le départ, la manifestation s’est voulue une initiative concertée de plusieurs acteurs privés et institutionnels qui avait pour but d’offrir des opportunités de stage et de formation pour des jeunes en rupture, ou des jeunes tout court.

Par Vincent Magnenat

Il est certain que programmer un festival de ce type, à vocation large mais jeune, en a mené plus d’un à des choix discutables, voire des fashion-faux-pas positivement attristants. À l’évidence, VSR mène sa barque de manière accessible et intéressante en divisant le l’événement en trois blocs distincts : rock le jeudi 11, rap le vendredi 12 et reggae le samedi 13 octobre.

Pour le rock, on a Yarol qui se trouve entre autre être l’ancien bassiste des FFF (Fédération Française de Fonck) ; on peut donc prévoir du mouvement latéral. Lulu Gainsbourg sera là aussi, fils bourgeoisement perché du premier et de Bambou, avec ses ballades canal-st-martin-esques fort charmantes. Le troisième larron sera le groupe Minuit, excellentissime auteur de l’album “Vertigo” ou l’on peut entendre notamment “Paris Tropical”.

Vendredi c’est rap, avec Lacrim et son ton de voix grasseyant et grave et ses instrus assez gangsta-lilwayno-compatibles. Timal s’ensuit, avec un brin de vocodeur par-ci, un peu de soukouss par-là et même un hommage téci-compatible à Santana. Pour honorer la scène du cru on a AZ.I avec tire-larigot d’invités.

Samedi c’est Jah-isme appuyé avec Groundation, groupe-phare du reggae roots qui rafraîchit par ses chansons et dont les neuf musiciens apportent un vrai plus musical. Le problème du reggae c’est souvent une certaine complétion structurelle dans la musique de chanvre, or là ça claque. Biga*Ranx à sa suite, un talentueux rude boy assez blanc il faut bien le dire, qui balance bien comme il faut. Il est même l’inventeur du « Vapor Reggae”, la trap chirdé du roots en somme. Pour le local, c’est The Resources Band en crossover reggae-rap.

On rappelle que la finale des tremplins VSR aura lieu à l’Abri le 6 octobre.

Vernier sur Rock
Du 11 au 13 octobre
Place du Lignon
www.verniersurrock.ch
Gratuit !