Go Out Magazine Menu

Publié par le 07.11.2018

Et c’est reparti pour un tour! Pour cette nouvelle saison culturelle 2018-2019, la commune de Vernier propose une palette étendue de spectacles inspirés d’univers artistiques bien différents, avec comme objectif de faciliter l’accès à la culture à un public toujours plus large et diversifié. L’accent sera mis, cette année, sur les créations et les découvertes avec plus de trente spectacles joués au fil des semaines et qui auront pour mission d’offrir aux spectateurs des moments de rêve, d’évasion mais également d’enchantement et de réflexion. Et comme chaque année, la programmation fera la part belle aux enfants en proposant une offre famille pensée et conçue spécialement pour nos chérubins dans le but d’attiser leur curiosité et peut-être ainsi leurs donner envie de découvrir un peu plus les arts du spectacle et la culture en général.
Par Soraya Nefil

 

S’il est vrai que la saison a déjà commencé, l’offre culturelle à venir n’en est pas moins prometteuse, à commencer par Spring, avant-gardiste mélange de jonglage et de danse contemporaine. Pour cette nouvelle création, la fameuse troupe anglaise Gandini Juggling unit ses forces à celles du célèbre chorégraphe contemporain Alexander Whitley pour offrir au public un spectacle entre air et terre. Jongleurs et danseurs, aussi virtuoses les uns que les autres, se rencontrent sur scène et entremêlent savamment leurs arts respectifs pour un résultat plutôt saisissant. Côté danse également, le spectacle de Kader Attou promet encore une fois d’être tourbillonnant. Inspiré des arts du cirque, des arts visuels comme de la danse contemporaine, cette grande figure du hip-hop français propose Petites histoires.com, une représentation tout en légèreté, rythmée, acrobatique, et parsemée de graines d’humour, le tout déployé en de petites saynètes inspirées du cinéma burlesque.

Côté musique, Gaëtan et son ukulélé font leur retour et pour avoir la banane, quoi de mieux que d’assister à un de ses concerts en famille? Nul doute que petites et grandes oreilles se régaleront de son tout nouveau spectacle, Chope la banane. Les spectateurs pourront chanter à tue-tête ses grands classique, mais surtout, ils auront le plaisir de découvrir ses derniers tubes, dans un univers toujours aussi déjanté et tendre à la fois. Enchantement garanti! Autre univers musical mais tout aussi joyeux, Les Fouteurs de Joie, comme à leur habitude, inonderont la scène de joie et de bonne humeur. Cette bande de cinq artistes multi-instrumentalistes (ukulélé, contrebasse, guitare, accordéon, tuba, clarinette,…) communiqueront leur allégresse aux spectateurs, petits et grands, grâce à un voyage mélodieux à travers leur monde un peu loufoque.


Zoom Dada du Théâtre Bascule ©Eric Minette


Les Fouteurs de Joie © DR

Comme spectacle musical, il fallait y penser! Le champion du monde de yo-yo lvo Studer se joint à l’Ensemble Paul Klee pour nous conter une histoire autour des œuvres des plus grands compositeurs, tels que Bach, Mozart Paganini ou Dukas. Enfants et parents seront autant hypnotisés par les vols du yo-yo qu’envoûtés par la musique. Pour rappel, l’Ensemble Paul Klee est un projet interdisciplinaire récompensé à plusieurs reprises, notamment pour ses collaborations avec des écrivains, graphistes ou autres artistes.

Dans un autre style, le théâtre Bascule propose aux tout-petits Zoom Dada, une pièce dansée dont le point de départ est le manque d’inspiration des deux personnages, qui n’arrivent pas à se dessiner.  A travers l’exploration du mouvement, notamment grâce à un mélange bien dosé entre hip hop et danse contemporaine, le spectacle aborde des thèmes tels que la désobéissance, la spontanéité et plus généralement, l’enfance.

Finalement, pour faire rire les enfants, rien de tel qu’un bon numéro de clown. Mais pas n’importe lequel! Jamie Adkins, artiste américain ayant joué pour des cirques tels que le Cirque du Soleil ou le Cirque Eloize, balade dorénavant son personnage atypique, drôle et attachant sur les scènes du monde entier, pour le plus grand bonheur des familles. Dans Circus Incognitus, il crée un univers fantasque, dotés d’acrobaties et de pitreries en tout genre, à partir d’objets qui l’entourent. A ne pas rater!

www.vernier.ch