Parenthèse extatique

Souvent les échappées belles à la montagne se déclinent en une étrange dualité. A l’extrême austérité du refuge s’oppose le clinquant des palaces, deux réalités auxquelles déroge audacieusement le nouvel Exprimental Chalet, un concept hôtelier détonant dans le paysage alpestre tant par sa jolie scénographie néo-vintage que par son service zélé. Perché sur les hauteurs de Verbier, ce quatre étoiles se fond avec la station pour mieux en sublimer l’esprit. Visite guidée de cette pépite hôtelière où on aimerait bien hiberner tout l’hiver.

Las du luxe tapageur de certains hôtels sans âme ? Prenez votre week-end et faites comme nous, direction Verbier pour découvrir la nouvelle pépite hôtelière de l’ Experimental group. Après Paris, New York, Londres et Ibiza, l’Experimental Group crée par un trio d’amis – Olivier Bon, Pierre Charles Cros et Romée de Gorianoff – et réputé pour ses bars à cocktails a déposé ses valises et skis à Verbier fin 2018. L’hôtel doté d’un spa est accompagné, comme toujours à l’Experimental, d’un bar à cocktails et de son restaurant. En outre, l’hôtel a réinvesti la mythique boîte de nuit lambrissée – The Farm – qui, depuis les années 1970, fait valser jusqu’au petit matin la famille royale britannique ou encore Richard Branson.

Expérience Experimental

Une voluptueuse atmosphère vous enveloppe dès l’entrée. Le temps prend son envol, pour se voir à son tour suspendu. Normal, ici on ne se rend pas à sa chambre, on y lévite pour y découvrir une vue panoramique sur le domaine de Vernier! A ce sujet, cette dernière résonne tel un écho à l’anonyme mais célèbre citation : « Les Alpes c’est un pays profond où le ciel, fatigué d’être bleu, s’est allongé sur la montagne. » Les attentions accordées aux convives sont à l’hospitalité ce que l’année 1945 est au Romanée-conti : excellentes. La faute à qui ? A une équipe jeune, dynamique et motivée dont le général manager Cyril et la cheffe de réception Joséphine. Leur talent, créer des émotions dans ce lieu aux mille instants suspendus. Ils apportent dans la région un véritable souffle d’air frais sur l’hôtellerie en conviant le cœur de leurs convives à une expérience humaine où chaque attention, chaque détail se veulent comme le reflet d’une passion. Celle d’accueillir, de partager et de découvrir.

Design néo-rétro

Au total, l’établissement compte 39 chambres et suite avec jacuzzi et terrasses au design contemporain et rétro. Cocon de quiétude, chacune d’elles se classe dans une des 8 catégories afin de laisser une large palette de choix au client. Pour la scénographie, les fondateurs de l’Experimental ont fait confiance à Fabrizio Casiraghi, le jeune architecte réputé pour sa capacité à marier la modernité et l’authenticité; un mélange unique pour une ville où l’ambiance du chalet et l’accueil chaleureux sont emblématiques. Ainsi, la décoration joue la carte de la sobriété raffinée.

Odyssée gourmande

En cuisine, les trois compères ont laissé carte blanche à un ami d’enfance : Gregory Marchand. Le menu du chef est une interprétation contemporaine de la cuisine traditionnelle des Alpes en phase avec une clientèle moderne : on y retrouve des classiques comme le rösti, les spaetzle, l’aligot et la tartiflette mais aussi des poissons des lacs suisses et des salades et légumes frais. Comme toujours, les produits sont soigneusement sélectionnés de façon responsable et représentent le meilleur de l’artisanat local.

Détente & bien-être

Enfin, pour son tout premier spa, l’Experimental Group collabore avec la marque française de soins personnalisés sur mesure: Biologique Recherche. Depuis plus de quarante ans, Biologique Recherche conçoit et fabrique exclusivement en France et commercialise des soins et des produits cosmétiques aux formules inédites fortement dosées, et uniquement composées d’actifs naturels ou biotechnologiques sans parfum. La Méthodologie Biologique Recherche est fondée sur une conception scientifique et visionnaire des soins et des produits au service de la beauté et de l’ultra-personnalisation, gage de résultats visibles. Niché en plein cœur de Verbier,le spa de l’Experimental Chalet offre un véritable moment de détente. Situé au rez-de-chaussée, il comporte trois cabines de soin, un hammam, unjacuzziet un solarium de 50 m².

Experimental Chalet
Route de Verbier, Station 55
1936 Verbier
Tél. 027 775 40 00
fr.experimentalchalet.com

Y aller/Y skier ?
A deux heures de Genève (162 km) en voiture et à 2 h 20 en train.

Infos pratiques
Chambre dès 350 fr.
Restaurant à la carte, dès 16 fr. pour une entrée. Forfait de ski Verbier 4 Vallées, 72 fr. la journée.