Go Out Magazine Menu

Publié par le 21.02.2018

On ne présente plus le célèbre conte musical du compositeur russe Sergueï Prokofiev où un jeune garçon parvient à capturer le grand méchant loup ! Les aventures de Pierre n’ont cessé de traverser les frontières et il existe de nombreuses adaptations de cette œuvre magistrale. La revisite proposée par Christine Vachoud, directrice du théâtre « Couleurs d’Ombres », se distingue par son audace et sa modernité. Si Pierre et le Loup s’adresse traditionnellement aux enfants, les adultes apprécieront sans aucun doute l’originalité de cette version dont la représentation sera donnée dans le cadre des « Spectacles Onésiens ».

Pierre et le loup, Cie Couleurs d'Ombres, dans le cadre des spectacles onésiens par le compositeur russe Sergei Prokofiev

(c)Pierre et le loup, Cie Couleurs d’Ombres

Et si le loup nous racontait son histoire…
Et si, pour une fois, le loup avait la possibilité de s’exprimer ? Et s’il n’était pas la bête féroce, terrifiante et sanguinaire installée dans notre imaginaire depuis l’enfance ? C’est au cours d’un spectacle poétique au dénouement surprenant que Christine Vachoud lui donne la parole afin qu’il puisse enfin raconter sa version de l’histoire, si longtemps occultée. Car c’est de la faute des hommes qui, à force de chasser son gibier, le poussent à s’approcher de la maison du grand-père de Pierre… Christine Vachoud nous propose une adaptation singulière et moderne du conte musical de Prokofiev en adéquation avec nos préoccupations, où la condition animale et le respect de la différence sont mis en avant. Le public aura tout de même l’occasion d’écouter la fameuse composition originale de Prokofiev pendant le spectacle et, lors du prologue, les instruments correspondants aux personnages de l’histoire seront présentés, l’objectif principal du compositeur russe ayant été de sensibiliser le jeune public à la musique classique.

Bourrée de talents
En plus des aventures revisitées de Pierre et le Loup, les spectateurs pourront découvrir et apprécier l’univers artistique de Christine Vachoud. Après un début de carrière dans le domaine de la petite enfance à Genève, elle se consacre entièrement à l’art dès les années 2000 : conception de spectacles de marionnettes en famille, puis en solo dans le théâtre d’ombres avant d’imaginer sa technique du Livre-spectacle qu’elle favorise depuis 2006. C’est par ce procédé qu’elle revisite des contes universels grâce à de majestueux décors en carton se faisant et se défaisant au fil des pages et des histoires. Artiste complète, Christine Vachoud gère la conception, la confection du matériel, la mise en scène et la présentation des spectacles.

Déjà 30 ans !
On salue au passage les Spectacles Onésiens qui depuis 30 ans proposent une programmation diversifiée, de grande qualité et ouverte sur le monde, la saison 2017- 2018 ne dérogeant pas à cette règle. Spectacles d’humour ou de danse, concerts, pièces de théâtre, en passant par leurs fameux « Récrés-Spectacles » destinés aux enfants, les Spectacles Onésiens s’adressent à un très large public qui répond toujours présent.

Pierre et le Loup
Cie Couleurs d’Ombres
Les 25 et 28 février
Salle Le Manège
127, route de Chancy – 1213 Onex
www.spectacles-onesiens.ch
www.couleursdombres.ch

Salle Le Manège | Route de Chancy, 127