Miaulez, vous êtes filmés!

Quand on vit avec deux félidés fêlés, on s’imagine toujours comment ils manigancent aussi parfaitement leurs méfaits de félins malins. On a décidé – sans leur en toucher un miaou – de les surveiller avec la toute nouvelle Google Nest Cam. Récits de mistigris madrés pris en flagrant délit. 

Très tôt initié à Nest de Google, on a très vite été convaincu d’ajouter à notre maison connectée, un outil de plus: la Google Nest Cam adaptée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’idée quelque peu machiavélique derrière? Celle de saisir nos deux colocataires, à l’attitude nonchalante et nébuleuse: Hermès et Mishima. Car il faut se l’avouer, notre quartier au centre de Genève n’est pas vraiment paré de brigands ou de bandits. 

La caméra polyvalente nous a tout d’abord séduit par son design tout en rondeur et minimalisme. Sans fil et connectée à la wifi, elle embarque sa propre batterie, qui devrait durer jusqu’à trois mois par charge. Ce qui laisse donc une certaine flexibilité à l’usager, si l’emplacement se dévoile difficile à raccorder. La coque en plastique partiellement recyclé permet d’offrir une étanchéité certifiée IP54, condition sine qua non pour opérer en extérieur. Pour le montage, rien de plus simple, la Nest Cam dispose d’une base aimantée, prévue pour résister à un blizzard.

Elle est capable d’enregistrer en 1080p, avec un capteur de 2 mégapixels et un champ de vision de 130 degrés, au format 16:9. Connectée à l’application Google Home – nul besoin d’un abonnement quelconque – on n’a accès à un historique des événements sur les trois dernières heures d’enregistrement, gratuitement. Pratique pour checker en différé les méfaits de nos deux filous. Autre atout intéressant, cette version est dotée d’un micro et d’un haut-parleur de haute qualité permettant de capter les miaous environnants, ou d’interpeller et mater nos deux matous, sans être présent physiquement. Les 6 LED infrarouges permettent de voir dans le noir jusqu’à 6 mètres. Et contrairement aux autres modèles, cette nouvelle mouture est capable d’enregistrer pendant une heure même en cas de panne du WiFi.

La fonction qui nous a vraiment bluffé c’est l’aspect intelligence artificielle qui consiste à envoyer des alertes lorsque nos chats passent devant, mais aussi de reconnaître les personnes d’un même ménage, par exemple, après les avoir identifiés. On peut ainsi savoir à quelle heure untel est rentré ou sorti, séquence vidéo à l’appui. Parfait pour capturer nos délinquants félins! Pendant la phase de démarrage, on a le choix d’enregistrer les images pendant 30 jours pendant une phase de test ou pendant trois heures. Il est aussi possible de choisir de conserver le son ou non dans le nuage de Google, qui prend soin de donner de multiples conseils sur les limites de la vidéosurveillance ainsi que des consignes sur sa politique de confidentialité. 

Pour Hermès et Mishima, on a constaté que nos voix les rassuraient et surtout avaient un fort impact sur le taux de criminalité enregistré ayant nettement diminué depuis l’usage de la caméra. Peut être qu’ils essaient juste de nous bluffer car ils ont remarqué qu’on les matait. À vérifier sur le long terme. 

WordPress » Erreur

Ce site rencontre des difficultés techniques.