Luxe, calme et design

Vue intérieure du restaurant La Muna © La Reserve

En pleine jungle urbaine, on rêve parfois de se retrouver parachuté au milieu des Awà dans l’Amazonie orientale, une zone tribale presque coupée du monde pour échapper à l’effervescence et au stress de la cité où tout simplement retrouver la quiétude. A Zürich, c’est dans le dernier-né du groupe Michel Reybier –  La Réserve Eden Lac – qu’on a décidé le temps d’un week end de poser nos valises et nos tensions pour nous relaxer dans un décor haut en style. Pensé par le designer Philippe Starck, qui twiste avec dextérité l’ancien et le contemporain, la bâtisse séculaire bluffe par son nouvel écrin. Quarante chambres et suites, un bar, deux restaurants, un toit-terrasse en guise de rooftop… un véritable havre de paix au coeur de l’effervescence citadine zurichoise!

Niché dans un bâtiment historique, le mythique Eden Lac, érigé directement sur les rives du lac, se réinvente. Désormais baptisé La Réserve, le lieu a été rénové avec dextérité par le designer-star-architecte Philippe Starck. Il signe ici son premier hôtel pour le groupe Michel Reybier. En s’inspirant d’un Yacht Club imaginaire, ce dernier a voulu garder l’essence mythique d’un hôtel centenaire au bord de l’eau. Ainsi, il déshabille entièrement le bâtiment – de l’intérieur – pour retrouver la structure originelle dont les briques désormais apparentes posent les bases d’un décor urbain. Starck déconstruit pour mieux reconstruire afin de libérer la lumière et révéler les volumes architecturaux de la bâtisse. 

Ainsi, mixant ancien et contemporain, la Réserve nous réserve bien des surprises. Parquet clair réchauffés de tapis moelleux, mobilier en bois exotique, cuir havane des fauteuils, vasques en marbre brut, photos de voiliers figurent parmi les quelques-uns attributs de cette désormais incontournable adresse zurichoise. Sa localisation très centrale – à  proximité des célèbres bains Utoquai et à deux pas de l’Opéra – permet d’abandonner la voiture et de rejoindre à pied tous les centres d’intérêts qu’offre la ville.

© La Reserve

Dans les quarante chambres et suites, on apprécie le contraste entre briques apparente briques laissée brute aux tons chaleureux de terracotta et les revêtements muraux en paille de riz et les meubles ou cloisons en acajou. Les lits king size font face aux baies vitrées orienté au sud sans vis-à-vis, pour profiter un maximum de la vue sur le lac. Au rez-de-chaussée de l’hôtel, le restaurant – l’Eden Kitchen & Bar – attirent déjà les Zurichois par leur ambiance détendue et leur offre délectable. Aux commandes de cette cuisine gastronomique? Le chef Marco Ortalani, qui propose une cuisine nourrie d’influences cosmopolites dans une vaste salle à manger lumineuse et ouverte. Chacun peut admirer les gestes experts du chef et sa brigade. Au menu? Burrata, légumes oubliés, basilic ; Quinoa, grenade, avocat, chimichurri ; Macaroni truffe, jambon, gruyère ; Saumon marinade teriyaki yuzu ou d’exceptionnelles pièces de viande suisse préparées au grill. L’ancrage local n’est pas oublié avec le Sauté de veau à la zurichoise et ses rösti, hommage à la ville. 

Autre adresse culinaire à ne pas manquer, celle perché au sixième étage: La Muña. Dans l’ancien grenier du palace, sous une monumentale et magnifique charpente en bois, et surplombant la ville avec un toit terrasse arboré, on y déguste une cuisine Nikkei (saveurs nippo-péruvienne). La cheffe Miya Gunji y propose des plats ultra-frais et hauts en saveurs, associant fondant et croquant, cru et mariné, acidité et douceur avec des ingrédients soigneusement sourcés, dans des préparations minute conçues pour être partagées. Ainsi, on peut sélectionner  des plats Crudo ou Caliente, où les ceviches parfumés aux épices et herbes fraîches côtoient l’entrecôte de bœuf teriyaki sauce truffe, les sashimis voisinent avec la sériole wakame sauce ponzu pour un étonnant et savoureux voyage gourmand. De part et d’autre de la salle à manger, deux grandes terrasses offrant un panorama à 360° sont les spots idéals pour un apéritif, voire un encas durant l’après-midi. Quant aux oiseaux de nuit, ils miseront sur l’excellent bar à cocktails de l’hôtel. Avis aux genevois en manque d’effervescence zurichoise!

Vue intérieure du bar Eden-Kitchen © La Reserve

 

Réserve Eden au lac

Ouvert toute l’année

Au Utoquai 45, 8008 Zürich

www.lareserve-zurich.com