L’ART EST DANS LA PRAIRIE

Le travail primé de Douglas Mandry, diplômé de l’ECAL de Lausanne

À l’instar de l’art suisse, la luxueuse marque de cosmétique La Prairie se caractérise par une authenticité immuable, une esthétique laconique et une ingéniosité distinguée. S’inspirant ouvertement de l’architecture, des peintures et des sculptures pour l’élaboration de ses soins de beauté, la marque affiche un goût intarissable pour le monde de l’art. Cet impérissable lien qu’entretient la marque avec l’art ne s’arrête pas aux produits qu’elle développe puisque La Prairie soutient activement le développement artistique en terre helvétique à travers de nombreuses collaborations aussi originales qu’inspirantes. 

 

Dans une optique de partage mutuel mêlant luxe, beauté, science et art, La Prairie collabore régulièrement avec des artistes suisses et internationaux ainsi qu’avec des institutions prestigieuses afin d’encourager le développement d’un esprit visuel mêlant prestige, précision et inventivité. Ainsi, depuis 2019, La Prairie est associée à la Fondation Beyeler dans le cadre du Piet Mondrian Conservation Project. Cette fondation située près de la ville de Bâle abrite une impressionnante collection d’œuvres d’art modernes et contemporaines rassemblant quelque deux cents sculptures et peintures dont six toiles du peintre abstrait Piet Mondrian. En vue d’une prochaine grande exposition consacrée à l’artiste néerlandais, la Fondation Beyeler a lancé ce projet dont les principaux objectifs sont l’étude et la préservation des tableaux de l’artiste conservés à la fondation. Grâce au soutien de la marque de luxe suisse, quatre tableaux du peintre néerlandais ont déjà pu être restaurés. Ce projet de conservation est mis en image à travers de courtes vidéos retraçant l’étude des œuvres et publiées sur le site internet de la marque (rubrique The Art Journal).

La Fondation Beyeler

Le projet de restauration de quatre tableaux Mondrian à La Fondation Beyeler

Particulièrement engagée dans le développement culturel et artistique local, La Prairie encourage activement les jeunes artistes à travers des collaborations stimulantes. Parmi les nombreuses initiatives artistiques entreprises par la marque de cosmétique, en 2021, La Prairie a choisi de s’associer aux talents de demain en mettant à contribution la créativité de six étudiants du Master of Advanced Studies in Design for Luxury and Craftsmanship de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) lors d’un projet de design. Les étudiants sélectionnés ont été amenés à imaginer et à concevoir pour l’occasion un objet reflétant leur vision de la « Swissness » si chère à la marque helvétique. Les six travaux réalisés par ces jeunes artistes sont à découvrir sur le compte Instagram de la marque (@laprairie). Autre initiative soutenue à découvrir sur le site de l’enseigne beauté, celle de l’ex-écalien Douglas Mandry. Son travail rend hommage au luxueux patrimoine naturel suisse à travers une série de photos révélant des paysages aussi oniriques qu’audacieux. Époustouflant! 

La collaboration entre La Prairie et l’ECAL