Go Out Magazine Menu

Publié par le 14.03.2018

Petit théâtre presque privé, l’Alchimic propose à l’image de son espace une programmation souvent intimiste. Même si les thématiques restent très variées, les pièces proposées ont souvent en commun une réalité familière cachée derrière l’absurde. Les œuvres jouées sont pour la plupart drôles au premier abord puis touchantes, dans un second temps, grâce à des personnages identifiables. L’Ours et Théâtre sans animaux s’inscrivent en particulier dans cette réflexion sur l’humain, à travers une métaphore cocasse qui a pour sujet certaines questions existentielles. Hang up ! prolonge cette réflexion faite sur la base d’une comédie philosophique. Cocktail parfait entre cirque, théâtre et poésie, ce spectacle promet de vous plonger dans une catharsis digne du XXIème siècle.

Hang up!, au théâtre alchimic, comédie philosophique. Cocktail parfait entre cirque, théâtre et poésie, photo par marion savoy

Hang Up! (c)Marion Savoy

Du cirque au théâtre

Hang up! est une création de la Compagnie LES DIPTIK, formée par le duo de clowns Céline Rey et David Melendy. Ceux-ci se sont rencontrés alors qu’ils n’étaient qu’apprentis et ont évolué et tourné ensemble dans toute la Suisse. C’est à Fribourg, en 2015, qu’ils ont construit et réalisé leur premier spectacle Hang up! en collaboration avec Marjolaine Minot, artiste aux multiples casquettes provenant également du milieu du cirque. Le nom de la compagnie est bien trouvé car, comme tout duo comique, les deux clowns sont inséparables et se complètent aussi bien que Laurel et Hardy ou de Funès et Bourvil.

Un sujet qui se tient

Alors que la mort est un sujet récurrent dans le théâtre, la compagnie Diptik a décidé d’aller plus loin, en faisant du thème principal de leur œuvre la réincarnation. Deux personnages lévitent sur scène, accrochés tels des manteaux vivants dans l’attente du début de leur seconde vie. L’attente, ici de leur sanction et de leur délivrance, rappelle celle des illustres Vladimir et Estragon de Beckett. Pourtant tout comme dans la pièce du dramaturge irlandais, l’espace temporel et spatial laisse place à la parole de nos protagonistes. Parole qui vogue comme une âme d’un sujet à un autre, pour finir sur l’existence et la liberté humaine. Le temps d’une pirouette, les clowns se transformeront donc en philosophes et vous feront rire à en décrocher votre âme.

Hang Up à l'Alchimic (C)Julian James Auzan Go Out ! Magazine

Hang up!
Du 13 au 25 mars 2018
Théâtre Alchimic
10, avenue Industrielle
1227 Carouge
022 301 68 38

Théâtre Alchimic | Avenue Industrielle, 10